En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Saint-Viâtre (41) - Etang de la ville

Facile
Distance :
1.50km
Type de circuit :
Boucle
Durée :
1 heure
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

Présentation

Niché au cœur de la Sologne des étangs, dans la plus grande zone Natura 2000 d’Europe, le village de Saint Viâtre offre l’opportunité rare de longer un étang d’un bout à l’autre. Paysage typique et emblématique de la Sologne, les étangs ont tous été créés par l’homme, majoritairement au moyen âge. Concentrer l’eau du sol et élever le poisson ont toujours été les missions des 3 à 4 000 étangs de la région. Du discret et crépusculaire héron bihoreau, à la douceur du vol des agrions ; de la forte et imposante stature du chêne, à la dance fragile du phragmite, laissez-vous guider à la découverte des richesses et trésors naturels de l’étang de la ville.

Nature

ETAPE 1 : Départ


Le rendez-vous pour cette balade est situé sur le petit parking devant la maison des étangs. Une bonde grandeur nature et le panneau de votre Ecobalade marque le point de départ de la découverte.

Empruntez la rue de la poste sur quelques dizaines de mètres pour ensuite bifurquer à gauche sur le petit chemin.

ETAPE 2 : Dynamique de l’étang

Vous rejoignez la chaussée de l’étang. Signe particulier : la bonde, élément massif en « croix » qui sort de l’eau. C’est un outil indispensable à la gestion de l’étang. A l’instar de votre baignoire, l’étang se remplit et se vide, la bonde fait office de bouchon et permet la vidange de l’étang, ou à l’inverse, stoppe l’écoulement des eaux.

Dans les iris présents, quelques libellules et agrions chassent au-dessus de la végétation. Parmi ceux-ci, la libellule déprimée, au corps court, massif et bleu, semble faire d’incessants allers-retours.

ETAPE 3 : De la forêt à l’étang

En poursuivant tout droit, vous rejoignez quelques tables à l’ombre des bouleaux, chênes et saules.

Après cet espace ouvert, continuez sur la droite, puis empruntez la petite sente qui s’enfonce sous la frondaison des saules et des bouleaux. Dans cette forêt, les pics, les mésanges, la fauvette à tête noire, le pigeon et parfois le coucou se sont donnés rendez-vous. La fraicheur du sous-bois et les chants printaniers des oiseaux offrent une ambiance bucolique à votre balade.

Sorti de la forêt, continuez de longer l’étang. La pente douce facilite l’implantation d’une très grande variété de végétaux. Ceux-ci se répartissent en fonction de l’eau contenue dans le sol. Ainsi, les roseaux, l’iris des marais, la lysimaque commune, la Salicaire commune et la barbarée cohabitent ensemble au bord de l’étang.

ETAPE 4 : Observez…

Tournez ensuite à droite, sur le chemin serpentant dans la saulaie. Cette forêt de saule cendré est partiellement inondée, tout ou partie de l’année. Le chevreuil, le sanglier et les jeunes canards trouvent ici refuge et fraicheur lors des chaudes journées d’été. L’observatoire dévoile un très joli point de vue sur le village et l’étang, le clocher tors s’élève comme une flèche vers le ciel. Observez et écoutez ! Canards col-vert, mouettes rieuses et le majestueux héron cendré se sont donnés rendez-vous ici pour se nourrir et se reproduire. Discret mais audible, le râle d’eau se fait entendre du fond de la roselière. A l’inverse, en hiver, les fuligules de tous ordres et les sarcelles d’hiver trouvent ici la quiétude et le repos nécessaire pour continuer ensuite leur longue migration.

ETAPE 5 : Les haies, des corridors écologiques

En sortant de l’observatoire, continuez tout droit puis bifurquez à gauche dans l’allée bordée de grands chênes. Majestueux, de haute stature, ils accueillent chauves-souris, insectes et oiseaux cherchant un gîte ou de quoi faire bombance. Au sortir de cette belle allée, prendre légèrement à droite puis de suite à gauche.

En poursuivant toujours tout droit, la haie se diversifie : églantier, bourdaine, lierre offrent aux oiseaux de quoi se nourrir toute l’année. Avant de boucler le parcours, peut-être aurez-vous la chance de croiser le splendide petit mars changeant, ce papillon dont les ailes miroitent avec les reflets du soleil.

Patrimoine

La commune de Saint Viâtre est un village typique de Sologne. Vous pourrez observer des maisons en brique et en pan de bois caractéristiques de l’architecture locale.

Le cloître de Saint Viâtre à la croisée de la route de Chaumont sur Tharonne et de Nouan le Fuzelier vous plongera au cœur de l’histoire du village.

La maison des étangs est une étape essentielle pour découvrir le village et ses étangs. Vous y découvrirez toute l’histoire, la culture et la biodiversité liées au patrimoine que constituent les étangs de Sologne, le tout au sein de cette architecture caractéristique. La pisciculture, des étangs au caviar de Sologne vous sera ainsi dévoilée.

Non loin, profitez-en pour découvrir l’étang de Beaumont à Neung sur Beuvron et l’étang des Lévrys à Nouan le Fuzelier, où une autre Ecobalade vous attend.

Informations pratiques

Cette écobalade vous est proposé par l’association Sologne Nature Environnement en partenariat avec la commune de Salbris dans le cadre d’un projet sur la valorisation du patrimoine naturel de Grande Sologne.

Ce sentier est accessible aux familles, à pied ou à vélo et représente une boucle de 1,5 km.

N’oubliez pas de télécharger l’application Écobalade avant de partir ainsi que la description et l’itinéraire de la balade. Le parcours emprunte des espaces naturels, afin de préserver la quiétude des espèces présentes et le paysage, veillez à rester sur les sentiers indiqués.

Contact de Sologne Nature Environnement :

Parc de Beauvais – BP 136 – 41200 Romorantin-Lanthenay

Tél. : 02 54 76 27 18 / site : http://www.sologne-nature.org

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Situation:
Centre-Val de LoireLoir-et-CherSaint-Viâtre

Randonner avec un guide ?

logo-guide.jpg

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !