En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

En randonnée au Buëch

En randonnée au Buëch

Les gorges du Riou, dans le département Hautes-Alpes, sont un splendide lieu de randonnée nature en montagne. Le parcours vous entraîne dans des forêts de pins et plateaux calcaires, vous permettant d'apprécier une faune et une flore locale riche. Votre application et le site web EcoBalade vous renseignent ainsi sur la biodiversité, mais aussi sur la géologie très particulière du parcours. Et si randonner en montagne vous inquiète, n'ayez crainte ! Avec 206m de dénivelé positif, ce circuit est très accessible. Il est parfait pour (re-)découvrir le plaisir de la balade au frais dans les gorges, au bord de l'eau !

Écrit par Cyril le mer, 06/20/2018 - 10:10

 

Le genêt cendré vous accompagne d'un bout à l'autre du parcours !

 

Dès le départ de cette rando nature, le paysage est déjà magnifique. Le panorama permet de distinguer une flore typique, et d'imaginer la faune associée. Au bout du village, le chemin longe des grands pans de marnes noires. C'est une roche noire qui a plus de 135 millions d'années, et qui a été plissée par les mouvements de la croûte terrestre. Le résultat est impressionnant ! Très vite, le sol blanchit : une couche de calcaire recouvre la marne. C'est sur ce calcaire qu'est installée la forêt de pins.
 

 

 

Quelques feuillus sont présents dans la forêt de pins (surtout des chênes)

 

L'ambiance y est paisible et l'ombre fort appréciable. Plusieurs espèces y sont déjà distinguables, parmi lesquelles l'aphyllante de Montpellier, la catananche bleue ou encore la coronille bigarrée. Le tout ci et là ponctué d'églantier, aussi appelé rosier sauvage. Après une légère montée, la route parcours un plateau, donnant une vue panoramique sur les gorges du Riou. Si ce n'est pas encore fait, c'est l'endroit parfait pour dégainer vos jumelles  et espérer voir l'un des nombreux rapaces de la région. Aigle royal, faucon crécerelle ou pèlerin, milan royal et autres vautours sont potentiellement présents.
 

 

 

Le paysage dégagé sur le plateau permet l'observation d'oiseaux


Le chemin redescend ensuite jusque dans les gorges, en enchaînant bois de pins et zones plus dégagées. Les pins sont de loin les arbres majoritaires, représentés par deux espèces : le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche. Ils sont faciles à distinguer ; le premier n'a des branches que sur la partie haute de son tronc, le second jusqu'à sa base. En fonction des versants, la végétation change, elle est plus ou moins dense, plus ou moins sèche. Enfin, c'est l'arrivée dans le fond des gorges. L'eau coule paisiblement, le soleil filtrant à travers les branches d'arbres. Le cadre est parfait pour faire une pause et se tremper les pieds.

 

 

Au bord de l'eau, le cadre est idyllique

 

Mais déjà, il est temps de repartir. La pente descendue doit maintenant être remontée ! Le retour n'est en fait pas si difficile, la première montée est la plus dure, et laisse rapidement place à un chemin relativement plat. L'occasion de guetter une dernière fois les éventuels oiseaux en profitant des odeurs de lavande, présente sur tout le chemin et jusqu'au retour au parking. Si vous avez peur d'oublier ce que vous avez vu, entendu, senti, votre application EcoBalade vous permet de garder en stock vos observations. Le site web et l'application sont une mine d'informations passionnantes qu'il ne tient qu'à vous d'exploiter !

 

articles associés

Expérimentation animale

Expérimentation animale

Posté dans Actualités le jeu, 12/17/2015 - 16:54

Les 50 derniers chimpanzés détenus en captivité dans les laboratoires publics américains vont avoir une retraite bien méritée. Les autorités de santé américaines ont en effet annoncé l’arrêt de toute expérimentation sur ces grands singes.


> Continuer de lire
L’infusion de thym

L’infusion de thym

Posté dans Boite à idées le mer, 12/16/2015 - 17:32

Outre ses vertus reconnues en cuisine, le thym est également utilisé depuis toujours pour traiter de nombreux maux. Un petit rhume, des problèmes de digestion, une gorge irritée ? L’infusion de thym est votre alliée !


> Continuer de lire
TOP 3 des balades fraîcheur autour de Marseille

TOP 3 des balades fraîcheur autour de Marseille

Posté dans Randonnée le jeu, 06/27/2019 - 13:56


> Continuer de lire

instagram

facebook

la balade du mois

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

De la ville à la campagne, de l’Yonne à la forêt, le circuit des Piédalloues, c'est la rando qu'il vous faut !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !