En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Mangeoire à oiseaux

Mangeoire à oiseaux

Conseils et astuces pour installer votre mangoire

Écrit par Marion le lun, 12/21/2015 - 16:08

L’hiver s’est bien installé alors, comme chaque année, je vais à la cave chercher ma belle mangeoire à oiseaux que je vais m’empresser d’installer dans le jardin. Ecobalade vous apporte aujourd’hui quelques conseils pour l’installation de votre mangeoire !

 

C’est pendant l’hiver que les besoins énergétiques des oiseaux sont les plus importants et c’est justement à cette période que la nourriture est la plus difficile à trouver. Alors donnons-leur un petit coup de pouce !  La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) préconise un nourrissage, mais seulement de mi-novembre à fin mars, afin de ne pas créer de dépendance notamment pour les jeunes oiseaux qui doivent apprendre à se nourrir eux-mêmes.

Comment choisir ma mangeoire ?

Vous pouvez choisir d’acheter une belle mangeoire sur notre boutique ou bien, pour les plus courageux, d’en fabriquer une vous-même. Tout dépend de vos talents de bricoleur et du type d’extérieur que vous avez.

Mangeoire à oiseaux en boisSi vous choisissez de fabriquer une mangeoire esthétique tout en bois, utilisez un bois épais qui résiste à la pluie et au froid et évitez les bois traités aux produits chimiques qui peuvent être nocifs pour les animaux. Pensez bien à installer un perchoir ou un rebord où les oiseaux pourront se poser, un toit pour protéger la nourriture et bien sûr, un réservoir à nourriture. Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination ! Si vous n’avez pas trop de temps, vous pouvez opter pour une mangeoire toute simple : fond de bouteille en plastique, citrouille ou noix de coco coupée en deux. Vissez les directement à votre mur ou attachez les avec de la ficelle. Pensez aussi à faire des petits trous dans le fond pour l’évacuation des eaux de pluie si votre mangeoire n’est pas à l’abri.

Et maintenant, où installer ma mangeoire ?

Mangeoire à oiseaux cocoNous vous conseillons de placer votre distributeur de nourriture dans un endroit dégagé, plutôt au centre du jardin, afin d’éviter que les prédateurs ne puissent y accéder. Mais si vous habitez en appartement, votre balcon fera l’affaire… à condition qu’il ne soit pas fréquenté par des chats !

Si vous installez plusieurs points de nourriture, dispersez-les afin d’éviter la propagation des maladies et combinez différents types de mangeoires : à poser, à suspendre, sur pied ou sous forme de distributeur, vous toucherez ainsi plus d’espèces d’oiseaux. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires !

Quelle nourriture y mettre ?

Ne mettez pas vos restes de repas dans votre mangeoire car certains aliments, notamment le sel, sont nocifs pour les oiseaux. Vos petits protégés se régaleront si vous leur proposez :

  • Des mélanges de graines que vous composerez ou pourrez acheter dans le commerce : le mélange idéal contient des graines de tournesol noir, des cacahuètes et du maïs concassé.
  • Des pains de graisse végétale avec ou sans graines que vous pourrez préparer ou acheter.
  • Des graines de tournesol
  • Des cacahuètes
  • Des amandes, noix, noisettes et des maïs concassés
  • Des petites graines de millet ou d'avoine
  • Des restes de fruits (pomme, poire, raisin).

Les graines ne doivent être ni grillées, ni salées et la nourriture idéalement déposée à heure fixe, plutôt le matin. Pensez également à installer un abreuvoir avec de l’eau.

 

Maintenant, admirez le spectacle ! Et pour apprendre à reconnaître les oiseaux de votre jardin, n’hésitez pas à consulter nos fiches espèces Ecobalade. La Mésange bleue et le Rouge-gorge en sont très friands !

 

 

articles associés

Balade scolaire nature à Simiane

Balade scolaire nature à Simiane

Posté dans Actualités le mar, 05/07/2019 - 12:31


> Continuer de lire
Piqûre de méduse

Piqûre de méduse

Posté dans Nature le ven, 12/18/2015 - 11:49

Les méduses sont amenées près des côtes par le vent et les courants, et la piqûre de certaines espèces peut être très douloureuse. Voici un tour d'horizon des espèces les plus urticantes et des bons réflexes à avoir en cas de piqûre.


> Continuer de lire
Le Coquelicot

Le Coquelicot

Posté dans Nature le mer, 08/03/2016 - 16:44


> Continuer de lire

instagram

facebook

la balade du mois

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

De la ville à la campagne, de l’Yonne à la forêt, le circuit des Piédalloues, c'est la rando qu'il vous faut !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !