En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Requins en Méditerranée

Requins en Méditerranée

Pas de panique, ils ne sont pas agressifs !

Écrit par Marion le jeu, 12/17/2015 - 16:16

Chaque été avant de piquer une tête dans la mer, vous êtes nombreux à filer sur internet pour vous assurer que les requins ne rôdent pas et que vous ne risquez pas de vous faire croquer… Soyez tranquilles, si les attaques de requin dans le monde sont extrêmement rares, il n’y en a pas eu depuis près de 30 ans en Méditerranée ! Ecobalade fait le point avec vous sur les espèces de requins qui sillonnent la grande bleue.

 

Tout d’abord un petit rappel : sur les 450 espèces de requins qui peuplent les océans de notre planète, seules trois peuvent être dangereuses pour l’homme. Il s’agit du requin blanc, du requin tigre et du requin bouledogue. Et sur ces trois espèces, seul le requin blanc est présent dans la mer Méditerranée, car les deux autres ne vivent que dans les zones tropicales et sub-tropicales. En outre, selon les estimations des spécialistes, il ne resterait que 20 à 30 requins blancs dans la mer Méditerranée alors qu’il y en avait beaucoup plus il y a à peine 30 ans. En cause, la pêche qui était autorisée jusqu’en 2000 et la raréfaction des proies de ce grand prédateur. Peu de chances, donc, pour que vous croisiez l’un des derniers spécimens… Et même si c’était le cas (ce qui est extrêmement peu probable…), sachez que le requin n’attaque naturellement pas l’homme : il n’est agressif que s’il se sent menacé ou s’il vous confond avec une proie. La dernière attaque recensée en Méditerranée a eu lieu en 1988 au large de la Toscane et il n’y en a pas eu depuis. Et sur les côtes françaises, seulement deux attaques ont été répertoriées : la première en 1884, un homme s’est fait mordre à la jambe par un requin qu’il venait d’attraper avec son harpon entre Nice et Villefranche. Une deuxième a été recensée en  1886, à Gruissan (Aude), sans que l’on en sache plus sur les circonstances.

Des requins bleus observés sur la côte

Au total, une cinquantaine d’espèces de squales vivent dans la mer méditerranée, mais ce sont des petits requins qui ne sont pas dangereux pour l’homme.  Chaque année au printemps et pendant l’été, il peut arriver que des requins soient observés sur les côtes méditerranéennes et ce sont souvent des requins bleus qui s’aventurent près du rivage. Mais rassurez-vous, celui-ci ne se nourrit que de poissons et ne représente pas de danger pour l’homme. Les femelles de cette espèce se rapprochent des côtes à la sortie de l’hiver pour mettre bas dans une eau tiède et peu profonde. Des dizaines de petits naissent à chaque portée et partent chercher des proies parfois à proximité des côtes. Il se peut donc que certains soient aperçus par des nageurs, comme cela est arrivé durant l’été 2015 sur la plage des Corbières à Marseille ou à la Grande Motte comme dans la vidéo qui suit. Cela dit, ne vous approchez quand même pas trop de l’animal pour ne pas le perturber car s’il se sent menacé, il peut alors devenir agressif.

 

Il n’y a donc aucun risque de croiser un squale dangereux en méditerranée,  vous pouvez y patauger avec votre famille et nager en toute insouciance ! Les requins, eux, ont en revanche de quoi se ronger les sangs (sans mauvais jeu de mot…), car aujourd’hui un tiers des espèces seraient menacées selon l'UICN (Union internationale de conservation de la nature). Et vous, êtes-vous anxieux  lorsque vous allez nager dans la mer ? Sachez que les personnes intimidées par l’immensité océanique sont plus nombreuses que l’on ne croit, même de très bons nageurs ne sont pas complètement détendus dans la mer. La puissance et l’aspect imprévisible de l’océan nous fragilisent tous, que l’on en soit conscient ou non.

articles associés

Mangeoire à oiseaux

Mangeoire à oiseaux

Posté dans Boite à idées le lun, 12/21/2015 - 16:08

C’est pendant l’hiver que les besoins énergétiques des oiseaux sont les plus importants et c’est justement à cette période que la nourriture est la plus difficile à trouver. Alors donnons-leur un petit coup de pouce et installons-leur une mangeoire devant notre maison !


> Continuer de lire
Sortie à la Sainte-Victoire : le lac de Bimont

Sortie à la Sainte-Victoire : le lac de Bimont

Posté dans Randonnée le mar, 06/12/2018 - 13:48


> Continuer de lire
Tchernobyl

Tchernobyl

Posté dans Actualités le ven, 12/18/2015 - 12:03

Une étude publiée dans la revue Current Biology et dont les conclusions ont été rendues à la fin de l’année 2015, rapporte que 30 ans après la catastrophe, les grands mammifères prolifèrent dans la zone inhabitée de Tchernobyl en Ukraine.


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

A la découverte de la Vallée du Milieu et de ses zones humides à Saint-Pierre et Miquelon !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !