En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Le sentier botanique se trouve dans le charmant petit village de Savoillans. Notre Ecobalade vous fera découvrir mille et une senteurs de la Provence. Sur cette balade, vous trouverez deux parcours thématiques le premier sera un sentier botanique « Rêveries du promeneur botaniste » et le deuxième sentier sera un parcours consacré à l’art et au patrimoine. Ils vous permettront également de découvrir les différentes espèces typiques de la Provence. Vous serez plongé dans des senteurs de lavandes, de pins et de tilleuls sous un beau soleil provençal.
Savoillans est un charmant village qui se situe dans le Vaucluse à la limite de la Drôme au pied du versant nord du Mont Ventoux. C’est un petit village très ensoleillé qui se trouve en plein cœur de la vallée du Toulourenc, véritable havre de fraicheur durant la période estivale. Il est proche de Carpentras, d’Orange et d’Avignon, des villes riches en patrimoine et en histoire. Savoillans est habité par moins de 100 habitants, c’est l’endroit idéal pour se déconnecter et profiter pleinement des vacances dans le calme, la sérénité où vous pourrez profiter d’une nature préservée. C’est d’ailleurs l’objectif d’Ecobalade, vous faire découvrir les grandes richesses biologiques et paysagères de la vallée de la Toulourenc.
Village atypique du sud, il est composé de bâtisses du VIIème siècle ainsi que de différents monuments comme un lavoir, une fontaine, etc. Il faut savoir que jusque dans les années 50, le village vivait grâce à l’économie du vers à soie.
Arrêtez-vous découvrir la boulangerie et son four authentique datant de 1820. Les « randos cookies » seront idéales pour vous donner des forces avant de vous lancer dans la quête de la découverte du land art.
Lors du sentier N°1 « Rêveries du promeneur botanique », une charbonnière se trouve sur la fin du circuit. La charbonnière a été présente sur cette région pendant des siècles et a participé au développement économique de la vallée. La charbonnière a cessé d’être utilisée en 1960 dans la vallée du Toulourenc.
Le départ de la balade botanique s’effectue au parking de la ferme Saint Agricol. Il faut d’abord passer le pont devant le cimetière. A l’intersection entre deux chemins, il faut suivre le sentier sur la droite puis à l’épingle prendre à gauche en direction de la forêt. Vous trouverez le long du sentier botanique des panneaux directionnels en bois ainsi que des panneaux de présentation des espèces végétales que vous retrouverez tout au long du sentier. Ces espèces vous pourrez aussi les découvrir avec la clé de découverte de l’application Ecobalade.
Vous devez passer par quatre grandes épingles et ensuite vous arriverez sur un chemin qui redescend avec une vue imprenable sur le Mont-Ventoux. La balade passe au pied de la roche Guérin, celle-ci domine Savoillans. Des silex taillés y ont été retrouvé sur sa façade nord datant surement du néolithique (-14 000 avant notre ère). Durant les 3 kms du sentier, vous pourrez observer différentes espèces animales ou végétales comme des rapaces, des plantes médicinales… À la fin du parcours, vous rattraperez la route que vous avez emprunté au début et qui redescend jusqu’au cimetière. Ensuite, vous repasserez sur le pont et vous retrouverez le parking de la ferme Saint Agricol sur la gauche.
« Des branches. Des feuilles.
Des pétioles. Des folioles.
Un monde ramifié qui bouge, bruit et bondit
Un royaume de verdures, de vertiges et de vents.
Un labyrinthe de souffles et de murmures.
Un arbre en somme. »
Jacques Lacarrière
Le départ s’effectue à côté de l’Église, vous passerez devant la place du four à pain (devant la boulangerie « Le Soleil Levain ») puis vous continuerez tout droit. Ensuite, vous emprunterez la « Grande Rue » qui vous mènera à côté de l’ancien château de Savoillans (portail vert). Prenez à gauche et montez les escaliers par la rue des Aires. Tout au long du parcours vous trouverez du balisage (fléchages sur du lin). La première œuvre se trouve à 50 mètres après la montée des Aires.
Tout d’abord avant de vous lancer dans cette magnifique découverte du land art il faut comprendre le but de cet art contemporain. Le land art est une nouvelle forme d’art, les artistes utilisent les matériaux de la nature (bois, terres, pierres, feuilles…) et se servent de la nature comme toile. Les artistes de « Grandeur Nature » vous invitent à la découverte de cette discipline. Les œuvres sont en réelles harmonies avec la nature, construites avec différents matériaux naturels comme des arbres, du foin, des pierres, du bambou… Mêlés à toutes ces œuvres on retrouve d’anciens vestiges majestueux (encore méconnues du grand public) datant de l’époque préromaine. Une véritable fortification en parfaite harmonie avec les œuvres, une véritable galerie d’art grandeur nature.
Le land art n’est pas seulement une démarche esthétique, il a pour objectif sur certaines œuvres de vous faire participer et de vous donner l’opportunité de laisser une trace de votre passage… Les artistes sont de véritables visionnaires, ils transforment des lieux naturels en véritable toile de maître qui au fur et à mesure du temps s’efface pour revenir à leur état d’origine… Suivez le balisage en lin tout au long du parcours, après l’alphabet des arbres de Jean-Yves Piffard « Ogham » prendre à gauche. Poursuivez la balade et montez à droite pour rejoindre la charbonnière. Après, redescendez derrière la charbonnière et prenez à droite le long du champ plus loin vous récupérerez la route qui redescend jusqu’à la ferme Saint Agricol.
"Celui à qui la nature commence à dévoiler ses secrets éprouve un désir irrésistible de connaître son plus digne interprète, l'art"
Johann Wolfgang von Goethe
Ces deux randonnées très courtes au cœur de la vallée du Toulourenc à Savoillan dans le massif du Mont Ventoux ont pour espèces phares :
-La lavande vraie
-Le cerf
-Le roitelet huppé
Cette Ecobalade vous est offerte par Toulourenc Horizons, l'Union européenne et la Région Sud via le programme Leader, le Département du Vaucluse, le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux et le village de Savoillans. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de télécharger l'application Ecobalade sur votre smartphone avant de partir. Le circuit est ouvert toute l'année et est accessible aux familles. Pensez à prévoir de l'eau et de bonnes chaussures. Enfin, disposer d'une carte est toujours plus prudent : IGN Top 25 N°3140ET.
Pour cette Ecobalade, vous trouverez ci-dessous cinq hébergements pour vos vacances dans la vallée du Toulourenc: http://www.ecobalade.fr/blog/logements-savoillans-toulourenc
Sur place, vous pourrez rencontrer des artisans amoureux de leur région et réaliser différentes activités: http://www.ecobalade.fr/blog/activites-savoillans-toulourenc
Vous trouverez des restaurants dans le village de Savoillans: http://www.ecobalade.fr/blog/restaurants-savoillans-toulourenc