Les Epeires sont des araignées qui tissent des toiles à la géometrie verticale en spirale avec rayons. Ces araignées s'observent généralement autour des maisons. Elles profitent de la lumière exterieur des habitations pour capturer des insectes. Ce sont des araignées assez grosses. Elles font jusqu'à 5 cm !! brrr.
Comme toutes les arachnides, ils ont le corps divisé en 2 parties : le céphalothorax (fusion tête + thorax) et l’Opisthosome (l'abdomen).
Cette araignée se nourrit d’insectes qui se prennent dans sa toile. Elle les tue grâce à son venin, puis les enveloppe dans un cocon de soie. Imparable. Les araignées ne croquent pas leur proie, elles les sucent. Comment font-elles? Elles liquéfient l'insecte en y injectant dans son corps un liquide digestif. A la fin il ne reste qu'un exosquelette vide. Incroyable, non?
Pour une toile de 40 cm il faut à l'araignée épeire, 20m de fil de soie !! En tout une toile ne pèse que 0,00005 grammes, c'est phénoménal. C'est dire, aujourd'hui des industriels s'intéressent beaucoup à la soie des araignées car elle est considérée comme le saint Graal en matière de performance de fibre. En effet, elle est cinq fois plus résistante que l'acier et trois fois plus que le Kevlar !! Elle est souple, légère et recyclable. Mais pour produire ce type de fil, aux débouchés importants, ils cherchent encore !
La reproduction s’effectue en août-septembre. Comme souvent chez les araignées, le mâle est plus petit que la femelle, il risque alors d’être pris pour une proie ! sympa !
Que fait-il pour éviter ce gros problème, et bien il offre avant l’accouplement un insecte à la femelle ! Pas bête !! Il pourra ainsi la féconder pendant qu’elle consomme son cadeau !! Jusqu’à 60 mâles peuvent passer jour après jour sur une même toile !! Avant de mourrir, elle dépose son cocon remplis d'oeufs sous l'écorce d'un arbre.
Il ya de nombreuses sous-espèces, dont voici une liste non exhaustive:
épeire à bosses - Gibbaranea gibbosa
épeire concombre - Araniella cucurbitina ou araignée courge
épeire conique - Cyclosa conica
épeire des bois (feuille de chêne) - Aculepeira ceropegia
épeire des roseaux - Larinioides cornutus
épeire de velours - Agalenatea redii
épeire diadème - Araneus diadematus
épeire dromadaire - Gibbaranea bituberculata
épeire fasciée - Argiope bruennichi ou argiope frelon
épeire nocturne - Nuctenea umbratica
épeire réticulée - Metellina segmentata
épeire soyeuse - Argiope lobata
épeire à quatres points - Araneus quadratus
épeire frelon - Argiope bruennichi