La Pipistrelle de Kühl est est une espèce de chauves-souris de la famille des Vespertilionidées. Cette espèce ressemble fortement aux autres pipistrelles qui partagent son aire de répartition mais elle est en moyenne plus grande que la Pispistrelle commune. C'est une petite chauve-souris à la face et aux membranes alaires brun sombre. Le pelage dorsal est assez variable, de brun à caramel, et le ventre, plus clair, beige ou grisâtre. Les oreilles sont petites et triangulaires. C'est un large liseré blanc sur le bord libre des ailes qui caractérise l'espèce.
La Pipistrelle de Kuhl est insectivore. Elle happe ses proies en vole. Elle devient active dans la première demi-heure succédant au coucher du soleil. La maturité sexuelle arrive au bout de la première année, les femelles se rassemblent au printemps pour former des petites colonies d'une vingtaines d'individus. Elles mettent bas un ou deux petits. Les femelles sont très fidèles à leur colonie de naissance.
En milieu urbain, et notamment en zone méditérranéenne, la Pipistrelle de kûhl, apparaît globalement plus commune et plus abondante que la Pispistrelle commune. Elle apprécie les plaines et les vallées de montagne. Les colonies sont surtout dans les fissures des bâtiments, parfois dans les fentes des rochers (où se trouvent les quartiers d’hiver)