Le Sympétrum jaune d'or est un insecte de la famille des Libellulidés. Le mâle est de couleur rouge, orangé et la femelle de couleur jaune. Ils sont reconnaissables à leurs pattes jaunes et noires.
Cette espèce est inféodée aux zones d’eaux marécageuses peu profondes qui s’assèchent temporairement au cours de l’été, tels que les lacs, les mares temporaires, les prairies inondées une partie de l’année ou tout autre milieu à faible niveau d’eau fluctuant. Elle fréquente les tourbières, de préférence dans les milieux montagneux. On peut la rencontrer jusqu’à 2100 mètres d’altitude. Les larves apprécient particulièrement les milieux marécageux, où elles se nourrissent des larves d’autres insectes vivant dans le marais. Le développement larvaire compte 8 à 11 stades et dure environ 6 à 8 semaines.
Le Sympétrum jaune d’or est un prédateur, il chasse à l’affût des insectes comme des moucherons, des moustiques ou bien encore des papillons.
Cette espèce est présente en France et dans les îles britanniques mais elle est quasiment absente dans le sud-ouest de la France. À savoir, cette espèce peut réaliser de grandes migrations, cela lui permet de coloniser de nouveaux endroits éloignés.
Comme pour beaucoup d’autres espèces, le Sympétrum jaune d’or est menacé par la régression des zones humides. Si vous désirez plus de renseignements sur les zones humides, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.zones-humides.org/