La viorne latane est une Adoxacée arbustive spontanée en France, c'est une plante que l'on retrouve dans les haies, les bois clairs et les forêts, elle apprécie les sols calcaires. Elle pousse surtout en terrain calcaire. Elle ne pousse pas au-dessus des 1 600 m d’altitude. Sa taille varie de 3 à 5 m. La floraison débute en avril pour se terminer en juin et la fructification commence en août pour 2 mois.
Ses feuilles caduques font environ 10 cm de long pour 7 cm de large. Elles sont opposées (à leur insertion sur la tige), ovales légèrement dentées, à nervure saillante, et la face inférieure est duveteuse. Les petites fleurs blanc crème sont présentes en avril – mai et organisées en corymbes serrées (elles arrivent toutes à la même hauteur mais sont insérées de façon étagée). La viorne lantane ou mancienne est une plante hermaphrodite, pour autant, la pollinisation se fait par l’intermédiaire des insectes.
Les fruits, sous forme de baies de 8mm, sont rouges puis noires à maturité et contiennent une unique graine. La dissémination des graines est endozoochore ( qui se fait après transit intestinal chez les animaux) . Le fruit de cette plante est toxique, s’il est consommé en grande quantité.