Le Hêtre appartient à la famille des Fagacés, il se reconnaît à son tronc droit, gris et lisse. Ses fruits sont des akènes nommés faînes, groupés en 3 ou 4 dans la cupule (sorte de coupe qui entoure le fruit). Ses feuilles sont ovales, lisses à bords pubescents (poils) et gondolées. La feuille du Hêtre peut être confondue avec celle du Charme, un petit dicton rappelle les différences : "Le charme d'Adam est d'être à poil" (traduisez : le Charme a des dents, le Hêtre des poils). Les fleurs mâles, jaunes, en petits chatons pédonculés (3-5 cm) à pilosité velue, et les fleurs femelles, vertes, à court pédoncule, forment des groupes séparés.
Le Hêtre commun est un des arbres les plus présent de nos forêts européennes. Ses feuilles en tombant recouvrent le sol d’un tapis couleur bronze, qui par la suite créent un excellent humus. Par sa forme en couronne et sa taille (atteint 20 à 30 mètres), le Hêtre procure une ombre importante faisant ainsi varier les températures (en été, jusqu’à 10°C de moins dans une forêt de hêtre).
Les vieilles forêts de Hêtre offrent de nombreuses cavités dans lesquelles s’installent un grand nombre d’animaux et d’insectes, parmi lesquelles beaucoup figurent sur la liste rouge des espèces menacées (UICN). Malheureusement, ces forêts vieillissantes sont aujourd’hui de plus en plus rares.