En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Destination Bretagne

Destination Bretagne

Allons sur le littoral Breton le temps d'une balade

Écrit par Stéphanie le mar, 06/07/2016 - 11:05

Envie d’un bon bol d’air ? Envie de paysages à couper le souffle ? Si comme moi vous voulez vous changer les idées, sortir de votre ville et faire le plein de nature, n’hésitez plus et en route ! Partons faire un séjour au bout de l’Europe, là où la terre s’arrête et où l’océan et le continent se rencontrent, là où la force de la nature nous dévoile toute sa beauté. La Bretagne, terre sauvage, authentique et magnifique nous réserve un dépaysement garanti le long de l’Atlantique.

Avec ses 2800 km de côtes, la Bretagne représente 1/3 du littoral de la France Métropolitaine, de quoi nous balader un bon bout de temps ! Entre côtes rocheuses, criques, plages, lagunes et marais maritimes, il y en a pour tous les goûts.

La Réserve du Cap Sizun

 

photo cap sizun

Photo Cap Sizun

 

 

 

                                                                                  J’ai envie de voir la mer et les vagues défier les rochers. En hauteur dites-vous ? Je vous propose de nous diriger vers le Cap Sizun, en haut de la falaise, une ecobalade nous offre une vue panoramique majestueuse sur la mer d’Iroise. Pour y arriver nous cheminons au cœur des landes de bruyères aux parfums si délicats. Là est posé un petit oiseau à la tête et au dos noir et au ventre orangé. Mais qui est-il ? Je saisis mon smartphone, regarde sur l’application ecobalade et que vois-je ? Le tarier-pâtre ! Oui oui en un clic j’ai su le nom de ce petit passereau ! Ah les nouvelles technologies, elles sont même pratiques en rando. Je range mon téléphone continue ma promenade et arrive en haut de la côte rocheuse. Un spectacle a lieu, celui des joyaux de la mer. L’écume des vagues s’entremêle au bleu profond de l’océan, ici et là quelques rochers se font submerger  un bref instant d’un habit de dentelle blanche.

 

Le sentier de Trévignon

photo trévignon

Après avoir contemplé les falaises plongeant dans la mer, je vous propose d’aller découvrir les marais lagunaires de Trégunc. J’aime beaucoup me promener le long de ses loc’hs, à écouter les chants des oiseaux et voir déferler lentement les vagues sur la plage. La paisibilité règne dans ce lieu où regorge la biodiversité. Les sens en éveil, je me laisse bercer par le bruit de la mer, la danse des oiseaux, et l’air marin. De temps à autre je regarde au large et aperçois quelques limicoles survoler cette immensité bleue. Tel un oiseau je parcours le rivage et aperçois les îles des Glénan. Le charme sauvage de ses paysages me ravit. Le site protégé des Dunes et Etangs de Trévignon regorge de trésors floristiques et faunistiques. C’est pourquoi il est très important de suivre les sentiers balisés afin de préserver au maximum ces endroits exceptionnels.

 

J’inspire une dernière bouffée de l’air iodé, contemple une dernière fois les riches paysages bretons et regagne ma voiture. Des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête, je n’ai qu’une seule envie : revenir au plus vite !

 

 

articles associés

Plantes comestibles et médicinales à Paris

Plantes comestibles et médicinales à Paris

Posté dans Nature le jeu, 07/28/2016 - 15:00


> Continuer de lire
Marche et randonnée le sport préféré des français.

Marche et randonnée le sport préféré des français.

Posté dans Randonnée le jeu, 08/04/2016 - 17:03


> Continuer de lire
L’infusion de thym

L’infusion de thym

Posté dans Boite à idées le mer, 12/16/2015 - 17:32

Outre ses vertus reconnues en cuisine, le thym est également utilisé depuis toujours pour traiter de nombreux maux. Un petit rhume, des problèmes de digestion, une gorge irritée ? L’infusion de thym est votre alliée !


> Continuer de lire

instagram

facebook

la balade du mois

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

De la ville à la campagne, de l’Yonne à la forêt, le circuit des Piédalloues, c'est la rando qu'il vous faut !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !