En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Ah en été, la chaleur de Paris est difficile à échapper : pollution, RER noir de monde, soleil qui tape, comment réussir à trouver un coin de fraîcheur et nature ?
Eh bien, Ecobalade en a sélectionné trois pour vous : découvrez notre TOP 3 balades fraîcheur autour de Paris à partir de 30 minutes en transport ! Parfait pour prendre une pause nature et fraîcheur pendant la semaine.
Écrit par le ven, 06/28/2019 - 12:11
Forêt de Fontainebleau, Bois-Le-Roi à Fontainebleau 30 minutes depuis Paris intramuros.
8 km – difficulté facile – 2h15
La forêt de Fontainebleau située à une trentaine minutes de Paris vous permet de faire une pause nature et rafraîchissante. C’est une des plus grandes forêts de plaine en France, mais aussi une des plus riches sur le plan de la biodiversité avec environ 1 350 plantes à fleurs, 3 000 champignons et 500 lichens ; de quoi vous surprendre pendant votre balade !
On y retrouve 121 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs comme le huppe fasciée, le torcol, le guêpier d’Europe, le martin-pêcheur… cependant il faut être très patient et discret pour réussir à les observer. C’est aussi une des forêts les plus riches de France pour sa diversité d’insectes. Les spécialistes ont recensé 1 600 espèces lépidoptères (papillons diurnes et nocturnes), 3 500 espèces de coléoptères, environ 50 espèces d’odonates (libellules) et 50 espèces d’orthoptères (criquets et sauterelles). Vous pourrez notamment y observer le demi-deuil.
Demi-deuil, huppe fasciée, primevère officinale
Comment s’y rendre ?
Adresse : Gare de Bois le Roi, 77590, Bois-le-Roi
En prenant le Transilien ligne R vous atteindrez la balade de fontainebleau en descendant à l’arrêt « Bois-le-Rois ».
Balade au bois de Vincennes – le lac Daumesnil à 30 minutes depuis le centre de Paris.
9 km – difficulté facile – 2h40
Cette balade fraîcheur au cœur du bois de Vincennes va vous permettre de faire une pause verte aux portes de Paris. Au départ de la balade, vous pourrez flâner au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles. Ensuite, vous traverserez le Bois de Vincennes sous la fraîcheur des chênes, érables et pins mais aussi du ruisseau de la Gravelle. Bref, un instant fraîcheur assuré !
En plus de cette pause verte et fraîcheur, vous pourrez observer la faune et la flore riche de ce bois réservoir de la biodiversité parisienne. On y a recensé 500 espèces de plantes sauvages, des milliers d’espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles et autres insectes. Parmi les plus présents vous pourrez observer bouleaux, marronniers, hêtres et tilleuls. Et si vous êtes bien attentifs, mésanges, fauvettes, merles et autres passereaux n’auront plus de secret pour vous !
Alors à vos chaussures de marche et c’est parti pour une grande bouffée d’air frais !
Mésange bleue, tilleul, fauvette à tête noire
Comment s’y rendre ?
En métro, prenez la ligne 8 et sortez à Place Edouard Renard. En tram, prenez la ligne T3a en sortant à Porte Dorée. Le Bois de Vincennes est entièrement balisé de couleur rouge, blanc + rouge et jaune.
Pour le week-end :
Balade de la Réserve naturelle de la Bassée – sentier de découverte du Bois Prieux à 1h30 de Paris
5 km – difficulté facile – 2h30
Non loin de Paris, découvrez avec Ecobalade la Réserve naturelle nationale de la Bassée. Lors de votre balade, vous pourrez profiter de la fraîcheur des bois tout en observant la faune et la flore la plus caractéristique de cette zone humide et protégée !
Vous y trouverez plus de 600 espèces de plantes et plus de 650 espèces d’animaux. Le milieu le plus extraordinaire à voir lors de votre balade est sans doute la forêt alluviale, un espace souvent inondé. Sa végétation est exubérante ponctuée de bois morts, refuge d’une faune très nombreuse. Ses arbres (Frêne élevé, Chêne pédonculé, Érable champêtre) de tous âges et ses lianes lui donne un aspect sauvage et original. Parmi les espèces phares de cette balade vous pourrez observer la rainette arboricole qui se camoufle à l’aide de sa couleur verte et qui se reconnaît grâce à son chant.
Frêne élevé, rainette arboricole, chêne pédonculé
Comment s’y rendre ?
Le départ de cette balade se fait au parking à l’entrée du hameau de Neuvry, sur la commune de Jaulnes.
Un livret du sentier d’interprétation du Bois Prieux, est aussi disponible gratuitement à la maison de la réserve ou sur les parkings du sentier. Il vous permet de découvrir en complément de l’application Ecobalade le patrimoine naturel de la Bassée.
articles associés
L’un des plus grands prédateurs de l’histoire, le mégalodon, peuplait les océans il y a plusieurs millions d’années. Mais certaines théories soutiennent que ce monstre des mers serait encore vivant...
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.