En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Journée Mondiale de l'Environnement : Combattre la pollution plastique

Journée Mondiale de l'Environnement : Combattre la pollution plastique

La journée mondiale de l'environnement a cette année pour thème « combattre la pollution plastique ». L'impact de cette pollution sur la biodiversité n'est plus à prouver, la faune et la flore en souffrent partout dans le monde. Et pourtant, il n'y a rien de plus désagréable que de trouver des déchets lors d'une randonnée nature. Mais des solutions simples existent, et nous allons vous donner quelques clés pour comprendre les enjeux et réduire votre consommation de plastique.

Écrit par Cyril le mar, 06/05/2018 - 15:20

La journée mondiale de l'environnement

La journée mondiale de l'environnement a été crée en 1974 par l'ONU pour sensibiliser à la protection de l'environnement. Pour cette 44ème édition, le thème est « Combattre la pollution plastique ». Moteur de l'industrialisation accélérée de ces dernières décennies, le plastique est désormais partout autour de nous. En ville ou dans la nature, au travail ou en vacances, en voiture ou en randonnée, le plastique est omniprésent. Pourtant, c'est une source d'énergie non-renouvelable, et dont l'exploitation a des conséquences immenses pour l'environnement. La faune et la flore sont particulièrement touchés par nos déchets. Et la production et le recyclage du plastique – quand il a lieu – produisent une pollution atmosphérique considérable. Et ça concerne également notre santé : 83% de l'eau du robinet contient des particules plastiques. Alors comment faire ? La réduction de la pollution plastique passe par un ensemble de changements dans la façon dont nous abordons et utilisons cette ressource.

Comment réduire l'usage du plastique au quotidien ?

En cette journée mondiale de l'environnement, nous allons vous donner quelques éléments clés pour réduire votre consommation de plastique, et donc votre impact environnemental. La première étape est d'identifier clairement votre consommation de plastique : combien en utilisez-vous, de quel type, et quel usage en avez-vous réellement ? Il est difficile de se placer en autonomie totale vis-à-vis du plastique, mais réduire son usage est très facile.

 

 

Journée Mondiale de l'Environnement : Combattre la pollution plastique - Quelques chiffres

 

  • Par exemple, il est possible de remplacer le film cellophane utilisé en cuisine par des torchons imbibés de cire d'abeille (des « Bees Wraps »), lavables, réutilisables, et facile à faire soi-même.

  • Une bonne partie du plastique que nous utilisons sert à l'emballage d'aliments. Pourtant, de plus en plus d'enseignes proposent de faire ses achats « en vrac ». Le principe est le même qu'en achetant ses légumes au marché : moins d'emballages individuels, c'est moins de plastique. Les achats « en vrac » ou en grandes quantités permettent donc de diminuer significativement son impact environnemental.

  • Les bouteilles en verre sont réutilisables, et sont donc très économiques, en plus d'être écologiques !

Journée Mondiale de l'Environnement : Combattre la pollution plastique - Les sacs en coton sont souvent biodégradables.

 

  • Prendre avec soi des sacs en allant faire ses courses évite d'en acheter sur place, et de remettre du plastique en circulation. Il est excessivement facile de se procurer des sacs réutilisables, voir même des sacs biodégradables en coton ou en chanvre bio !

  • Ne plus utiliser de pailles en plastique, et les refuser lorsqu'on vous en propose. Les pailles en plastique sont l'exemple parfait de l’utilisation éphémère et destructrice du plastique, alors qu'on trouve de plus en plus facilement des lavables, en bambou ou en métal par exemple.

Enfin, pour réduire l'impact des plastiques, n'oubliez pas de trier et recycler au maximum ceux que vous utilisez ! Comme toujours, ne laissez pas traîner vos déchets (encore moins pendant une sortie nature ou une Ecobalade!). Parce que la gestion du problème de la pollution plastique passe par des réformes profondes du mode de fonctionnement de notre société. Parce que plus nous serons à avoir conscience du problème et à agir pour sa résolution, plus nous serons efficaces : n'hésitez pas à soulever le problème autour de vous et à partager l'information ! La planète compte sur vous !

tyju

 

articles associés

Sortie nature aux îles du Frioul

Sortie nature aux îles du Frioul

Posté dans le mer, 06/27/2018 - 10:30


> Continuer de lire
Tchernobyl

Tchernobyl

Posté dans Actualités le ven, 12/18/2015 - 12:03

Une étude publiée dans la revue Current Biology et dont les conclusions ont été rendues à la fin de l’année 2015, rapporte que 30 ans après la catastrophe, les grands mammifères prolifèrent dans la zone inhabitée de Tchernobyl en Ukraine.


> Continuer de lire
L’infusion de thym

L’infusion de thym

Posté dans Boite à idées le mer, 12/16/2015 - 17:32

Outre ses vertus reconnues en cuisine, le thym est également utilisé depuis toujours pour traiter de nombreux maux. Un petit rhume, des problèmes de digestion, une gorge irritée ? L’infusion de thym est votre alliée !


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

A la découverte de la Vallée du Milieu et de ses zones humides à Saint-Pierre et Miquelon !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !