En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Vous rêvez de traverser les Alpes ? Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé vous trouverez votre bonheur avec ces trois balades dans les Alpes !
Alors à vos chaussures de marche et partez à la découverte des Alpes !
Écrit par le lun, 07/01/2019 - 17:23
L’écobalade de l’Épine – Sentier de découverte
7.5 kms – débutant – 4 heures
À quelques minutes en voiture de Serres en direction de Nyons, le village de l’Épine offre un superbe panorama sur le pays du Buëch dans les Hautes-Alpes. Cette balade nature dans les Alpes est facilement accessible en famille, parfait pour débuter dans la randonnée ! Vous pourrez admirer son paysage singulier dû à ses vallons formés par les marnes.
Cette balade de l’Épine dans le pays du Buëch offre aussi aux randonneurs la possibilité d’observer une très riche biodiversité. Au début de la balade vous verrez les cultures de blé et de haies bocagères où les grives draines aiment se nourrir. Mais aussi les pins, genévriers thurifères et chênes pubescents. Tout au long de la balade vous remarquerez que la roche change, elle devient calcaire et permet aux orchidées de s’y développer. Vous pourrez notamment observer l’orchis pourpre.
Pour en savoir plus : Ecobalade de l'Épine
Pin sylvestre, grive draine, orchis poupre
Comment s’y rendre ?
Garez-vous au parking de l’Auberge communale pour commencer votre balade ou au deuxième parking après l’Épine, où débute le sentier. Au cours de votre randonnée, suivez le balisage jaune. Le dénivelé de cette balade est lui de 130 m.
L’Ecobalade de Ceillac (05) – Le lac Saint-Anne
6 kms – intermédiaire – 3 heures
Au sud du Parc Naturel Régional du Queyras, sur la commune de Ceillac, la balade du lac Saint-Anne est une magnifique balade nature à faire pour découvrir les Alpes. À l’arrivée de cette balade vous attend un lac de montagne exceptionnel, le lac Saint-Anne. Perché à 2 415 mètres d’altitude et dominé par les pics de la Font Sancte on reconnaît ce lac par ses magnifiques eaux turquoises. Vous pourrez même y piquer une tête pour vous rafraîchir !
Cette balade est aussi l’occasion de faire de belles découvertes naturalistes ! Tout au long de votre trajet vous allez rencontrer une grande diversité de fleurs sauvages, de papillons et d’autres insectes.
Dans la forêt vous rencontrerez des mélèzes et des pins cembros. Vous entendrez aussi le cassenoix moucheté souvent perché au sommet d’un mélèze. Vous pourrez également admirer l’arnica, plante typique de montagne qui égaye les prairies. Enfin sur le sentier, si vous faîtes bien attention à là où vous posez le pied vous pourrez voir un petit insecte d’une belle couleur verte : la cicindèle des Alpes.
Pour en savoir plus : Ecobalade de Ceillac
Cassenoix moucheté, arnica, cicindèle des Alpes
Comment s’y rendre ?
Vous débuterez votre balade au parking du Fond de Chaurionde, après Ceillac. Des panneaux indiquent la direction du lac Saint-Anne. La montée s’effectue sur 450 mètres de dénivelé avant d’atteindre le lac.
L’Ecobalade de Pralognan-la-Vanoise (73) – le Col de la Vanoise
13 kms – confirmé - > 5 heures
Située au cœur du Parc National de la Vanoise, cette balade vous fait découvrir toute la richesse de la faune et la flore des Alpes. Arrivé au col de la Vanoise, à 2520 m d’altitude, vous serez au pied du plus haut sommet de Savoie : la Grande Casse, culminant à une hauteur de 3855 m. À proximité de Chambéry et à quelques heures de Grenoble, venez profiter d'un moment "nature".
Créé en 1963, le Parc National de la Vanoise a été le premier ouvert en France. Son patrimoine naturel est donc extrêmement bien conservé et d’une richesse exceptionnelle. Vous aurez ainsi peut-être l’occasion de voir des edelweiss, véritables emblèmes des Alpes qui sont malheureusement devenus rares. Au milieu des dizaines de fleurs présentes le long du sentier, l’aster des Alpes, autre plante typique des montagnes, se distingue par sa belle couleur violette. Des marmottes vous accompagnent également lorsque vous traversez les alpages. Plus haut, observez les parois rocheuses et vous y verrez peut-être des bouquetins.
Pour en savoir plus : Ecobalade de Pralognan-la-Vanoise
Comment s’y rendre ?
Démarrez votre randonnée au parking des Fontanettes, à Pralognan-la-Vanoise. Suivez les panneaux indiquant le col de la Vanoise. Vous passez par un premier refuge (celui des Barmettes), le lac des Vaches, le lac Long, avant d’arriver au col de la Vanoise avec ses trois refuges. La descente se fait en effectuant une boucle autour de l’aiguille de la Vanoise, en passant par le lac des Assiettes (asséché) puis en longeant le torrent de l’Arcelin.
articles associés
Une petite envie de dépaysement ? Le zoo de Londres vous invite à vivre une expérience inédite dans son nouveau lodge installé dans l’enclos des lions. Frissons garantis !
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.