En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Balade en mer et biodiversité

Balade en mer et biodiversité

Écrit par ecobalade le jeu, 09/16/2021 - 15:35

La découverte de la biodiversité en bateau est une idée originale pour les amoureux des animaux et de balades en mer. Suscitant un véritable engouement auprès des écotouristes, ce genre d'aventure permet de vivre des expériences uniques. Voici quelques-unes des espèces que vous aurez le privilège de rencontrer à l'occasion d'une escapade en bateau en France Méditerranée.

 

L'écotourisme en mer : solution pour préserver la biodiversité marine

 

À l'origine de plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle planétaire, le tourisme a un impact non négligeable non seulement sur les écosystèmes marins, mais aussi sur le climat. Il joue un rôle crucial dans l'acidification et le réchauffement des mers. Dans ce contexte, il est plus qu'urgent d'adopter des comportements écoresponsables afin de réduire au maximum les effets néfastes de l'activité touristique classique. En optant pour l'écotourisme maritime, on contribue à atténuer les impacts sur les écosystèmes marins et on permet ainsi à l'océan de jouer pleinement sa partition dans le système climatique. On comprend dès lors pourquoi la découverte de la flore et de la faune par la voie maritime séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. En France également, ce mode de balade en mer se développe davantage, pour le plus grand bonheur des défenseurs de l'environnement et bien sûr de la faune et la flore locale. Ne passez pas à côté de l’opportunité d'observer différents types d'animaux marins dans leur milieu naturel.

 

Découvrez une variété d'espèces marines lors d'une balade en bateau.

 

Lors de votre balade en bateau en France Méditerranée, vous serez surpris par le nombre important d'espèces que vous découvrirez. Que vous effectuiez votre croisière en famille, entre amis ou en couple, vous aurez le privilège d'observer un nombre important d'espèces marines. Parmi les merveilles de la faune marine que vous aurez peut-être la chance de contempler lors de votre escapade en mer Méditerranée : le dauphin, la baleine, le cachalot, la tortue caouanne, le poisson-lune et l’espadon, pour ne citer que les plus connus. Les amoureux d'oiseaux ne seront également pas en reste. Ils prendront plaisir à admirer des espèces comme le puffin cendré, le puffin des Baléares, le puffin Yelkouan ou l’océanite tempête. Ces oiseaux marins sont si bien adaptés à leur milieu naturel que leurs métabolismes transforment l’eau de mer contenue dans leur alimentation en eau douce.

 

Le cormoran huppé de Méditerranée, l'une des merveilles à découvrir

 

Le cormoran huppé de Méditerranée fait partie des espèces que vous pourrez observer depuis votre catamaran ou monocoque. Comme son nom l’indique, il ne vit qu'en Méditerranée.L'archipel de Riou abrite la seconde colonie française de ces oiseaux. Le cormoran huppé de Méditerranée vous séduira par son plumage noirâtre sublimé par des reflets vert bouteille. Il se démarque par son bec de couleur jaune particulièrement fin, ainsi que par son cou extrêmement long. Présentant des dimensions assez modestes, ce magnifique oiseau de mer possède une huppe courte sur la tête et une peau nue de coloration bleue sombre au niveau du menton. Cette espèce marine et côtière se rencontre essentiellement dans les zones rocheuses du littoral, dans des eaux profondes et particulièrement claires. Ce pêcheur et plongeur incroyable adore s'offrir un bain de soleil après une partie de pêche et de plongée. C'est l'instant propice pour le contempler dans toute sa splendeur. Attention tout de même, garder une distance respectable et rester à faible allure quand vous passez près de l’un d’entre eux.

 


 

 

Cormoran Huppé
 

articles associés

Tchernobyl

Tchernobyl

Posté dans Actualités le ven, 12/18/2015 - 12:03

Une étude publiée dans la revue Current Biology et dont les conclusions ont été rendues à la fin de l’année 2015, rapporte que 30 ans après la catastrophe, les grands mammifères prolifèrent dans la zone inhabitée de Tchernobyl en Ukraine.


> Continuer de lire
En randonnée dans les calanques

En randonnée dans les calanques

Posté dans Randonnée le dim, 06/03/2018 - 14:15


> Continuer de lire
TOP 3 des balades dans les Alpes pour tous les niveaux

TOP 3 des balades dans les Alpes pour tous les niveaux

Posté dans le lun, 07/01/2019 - 17:23


> Continuer de lire

instagram

facebook

la balade du mois

Balade de la Cloche, vallée du Perche

Balade de la Cloche, vallée du Perche

Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !