En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

L’infusion de thym

L’infusion de thym

Un remède aux bienfaits multiples

Écrit par Marion le mer, 12/16/2015 - 17:32

En ecobalade printanière sur la Sainte-Victoire, je fais mes réserves de thym pour cet hiver. Oui, je suis prévoyante car outre ses vertus reconnues en cuisine, cette plante aromatique riche en huiles essentielles est également utilisée depuis toujours pour traiter de nombreux maux. Un petit rhume, des problèmes de digestion, une gorge irritée ? L’infusion de thym est votre alliée ! Ecobalade vous a concocté pour cet hiver un petit florilège de tous les bienfaits de cette plante qui sent bon la Provence !

Pour traiter le rhume, la gorge, la toux…

L’atout principal du thym commun (Thymus vulgaris) est son puissant pouvoir désinfectant qui aide à combattre toutes sortes d’infections ! Et c’est en infusion qu’il vous dévoilera toutes ses vertus… Riche en huiles volatiles, phénols minéraux et en flavonoïdes bénéfiques, c’est l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre les petits maux de l’hiver. Trois ou quatre bols de tisane par jour vous aideront à combattre la maladie. Et pour les maux de gorge, outre l’infusion, le gargarisme est également très efficace.

Favoriser une bonne digestion

L’infusion de thym sera également bénéfique pour favoriser une bonne digestion et soulager les désagréables problèmes de ballonnements et autres crampes intestinales…

Cette plante aux mille vertus a aussi des propriétés tonifiantes ! Rien de tel qu’un bon bain chaud au thym… Versez un litre d’infusion dans votre baignoire avant de vous y plonger et vous serez tout revigoré ! Ce bain au thym peut aussi aider à soulager les rhumatismes, la goutte ou encore l'arthrite.

Et pour une belle peau…

Autres propriétés d’une telle infusion, ses effets bénéfiques sur la peau : une compresse imbibée améliore sa qualité et aide à soulager les coups de soleil, petites blessures, écorchures, piqûres d’insectes, boutons… L'infusion de thym refroidie peut aussi remplacer votre tonique, utilisez-là sur un coton après vous être démaquillée.

Voici un petit tour d’horizon des nombreuses vertus du thym, il ne vous reste plus maintenant qu’à préparer votre boisson bienfaisante !

Comment préparer votre infusion ?

Thym séché

Passons à la préparation ! Nous vous conseillons d’utiliser le thym séché en branches. Vous pouvez le récolter toute l’année mais c’est à la fin du printemps, lorsqu’il est en pleine floraison, qu’il vaut mieux le cueillir car il est alors gorgé de principes actifs. Faites le sécher puis conservez-le dans une boîte hermétique. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’en ramasser aux beaux jours, vous pourrez en trouver en pharmacie ou chez un herboriste.

Pour une tasse d’infusion de thym, vous aurez besoin d’1 à 2 cuillères à café de feuilles de thym séché (environ une branche ou deux) à ajouter à votre eau bouillante. Laissez infuser 5 à 10 minutes (5 minutes suffisent pour une action préventive, mais ne dépassez pas 10 minutes). Vous pouvez y ajouter du miel ou du citron, votre infusion n’en sera que plus efficace !  Nous ne vous conseillons pas de préparer votre tisane à l’avance car au bout d'une heure, l'infusion commence à foncer et à devenir âcre. Buvez trois à quatre bols de tisane par jour, mais pas plus, car c’est une boisson très riche en principes actifs qu’il est donc conseillé de boire avec modération…

 

Et vous, avez-vous fait vos réserves de plantes médicinales pour cet hiver ? Profitez de vos balades natures en Provence pour faire votre récolte ; la sauge, le romarin ou encore la lavande ont également de nombreuses propriétés. Toutes nos balades sont sur le site ecobalade ! Soyez prudents toutefois, car si les plantes sont connues pour leurs bienfaits, il convient de les utiliser avec précaution et de bien se renseigner avant tout usage.

articles associés

Idées de déco de Noël Nature

Idées de déco de Noël Nature

Posté dans Boite à idées le ven, 12/18/2015 - 15:29

Penser à la nature en cette période de surconsommation, c’est important ! Alors voici quelques idées pour une déco de Noël écolo à faire soi-même.


> Continuer de lire
Mangeoire à oiseaux

Mangeoire à oiseaux

Posté dans Boite à idées le lun, 12/21/2015 - 16:08

C’est pendant l’hiver que les besoins énergétiques des oiseaux sont les plus importants et c’est justement à cette période que la nourriture est la plus difficile à trouver. Alors donnons-leur un petit coup de pouce et installons-leur une mangeoire devant notre maison !


> Continuer de lire
pointedumonde.com le blog voyage par Marie

pointedumonde.com le blog voyage par Marie

Posté dans Carnet de terrain le ven, 01/06/2017 - 13:11


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

A la découverte de la Vallée du Milieu et de ses zones humides à Saint-Pierre et Miquelon !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !