En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Mal de gorge

Mal de gorge

Des traitements naturels dans vos placards

Écrit par Marion le ven, 12/18/2015 - 15:05

Cet hiver encore, je n’y ai pas échappé ! La gorge me picote et me gratte et je souffre à chaque fois que je dois avaler… Comme je suis une petite nature et que je déteste être malade, je file dans ma cuisine répertorier tout ce qui pourrait me soulager… Du coup, je profite de l’occasion pour partager avec vous la liste des remèdes naturels qui aident à soigner le mal de gorge.

Deux incontournables : le miel et le citron

Miel et citron

Commençons avec nos deux alliés les plus précieux, à savoir le miel et le citron jaune. Ce dernier a des propriétés antiseptiques et apporte de la vitamine C à notre système immunitaire. Quant au miel, il a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, il adoucira notre pauvre petite gorge irritée. Utilisez de préférence les miels de thym, lavande, romarin, sapin ou eucalyptus. Mélangez dans une tasse d’eau tiède le jus d’un demi-citron avec une cuillère de miel, ce remède tout simple vous soulagera instantanément. 

Les infusions

Autre remède très efficace, l’infusion de plante ! Le thym est connu pour son pouvoir désinfectant qui aide à combattre les infections. En infusion ou en gargarisme, il est conseillé pour traiter les maux de gorge. Mais le romarin, la sauge, la cannelle, ou encore le gingembre sont également recommandés. Voici un exemple de tisane avec ce que j’ai fini par trouver dans ma cuisine : gingembre, ail, miel et citron. Après avoir fait une décoction avec l'ail et le gingembre dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, j’y ai ajouté nos deux incontournables, le miel puis le jus de citron. C’est délicieux et très efficace ! Attention toutefois à ne pas abuser des infusions car les principes actifs contenus dans les plantes sont à utiliser avec modération. 3 à 4 bols par jour suffiront à soulager vos petits maux. A lire notre article sur l'infusion de thym !

Le gargarisme d’eau salée

Si vous n’avez rien trouvé d’autre dans votre cuisine, voici une technique tout aussi efficace que les précédentes : le gargarisme d’eau salée. Mettez une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau bouillante. Laissez refroidir et utilisez ce mélange tiède en gargarisme plusieurs fois par jour. Le sel a des propriétés antibactériennes, il aidera à limiter la prolifération des bactéries et nettoiera la muqueuse. Il peut également être remplacé par du vinaigre de cidre.

Et pour finir, un bon grog avant d’aller dormir !

Voici une recette de grand-mère pour préparer votre grog. Pressez dans un bol le jus d'1/2 citron, ajoutez-y deux cuillères à café de miel et un petit verre à liqueur de rhum. Recouvrez le tout d’eau bouillante et mélangez. Il se boit tiède juste avant d’aller au lit et devrait vous aider à bien dormir… N’hésitez pas à varier les proportions des ingrédients en fonction des goûts de chacun. L’eau peut également être remplacée par du lait tiède.

 

Voici donc quelques remèdes naturels, à la fois simples à préparer et efficaces qui aideront bien à vous soulager. N’hésitez pas toutefois à aller voir votre médecin si le mal de gorge persiste tout en sachant que les antibiotiques sont inutiles parce que dans la grande majorité des cas, leur cause est virale, et les virus ne se traitent pas avec des antibiotiques ! 

articles associés

Sortie nature aux îles du Frioul

Sortie nature aux îles du Frioul

Posté dans le mer, 06/27/2018 - 10:30


> Continuer de lire
Tchernobyl

Tchernobyl

Posté dans Actualités le ven, 12/18/2015 - 12:03

Une étude publiée dans la revue Current Biology et dont les conclusions ont été rendues à la fin de l’année 2015, rapporte que 30 ans après la catastrophe, les grands mammifères prolifèrent dans la zone inhabitée de Tchernobyl en Ukraine.


> Continuer de lire
Le Coquelicot

Le Coquelicot

Posté dans Nature le mer, 08/03/2016 - 16:44


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

A la découverte de la Vallée du Milieu et de ses zones humides à Saint-Pierre et Miquelon !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !