En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Marmotte des Alpes, Marmotta marmotta

Marmotte des Alpes, Marmotta marmotta

La marmotte des Alpes est un animal emblématique des massifs montagnards français. La marmotte est un mammifère visible à la belle saison en montagne. Elle est connue également sous le nom de "siffleux". c'est un rongeur, sociable et facilement observable le long des sentiers de randonnées.

Écrit par Sabine le mar, 08/09/2016 - 12:04

La marmotte met le chocolat dans le papier d’alu

Qui ne connait pas cette fameuse expression tirée d’une publicité ? Sortie en 1998, la publicité pour une marque de chocolat aura marqué les esprits avec cette phrase, signifiant qu’on ne croit pas les dires d'une personne.

Mascotte des publicités, elle est également utilisée pour représenter la montagne et ses nombreuses activités avec ses airs de grosse peluche ! 

 

 

"Wildpics moments" with the Alpine marmot from Wild Pics on Vimeo.

Les marmottes : des animaux fantastiques !

Les adultes peuvent mesurer 60 cm de long pour un poids de 4 à 8 kg. Elle possède une queue touffue de 10 à 20 cm de long. Trapue et épaisse, la marmotte n’est pas un rongeur très discret. Elle est facilement observable dans les alpages.

Le champ de vision des marmottes est très large en raison de la position de ses yeux quasiment parallèle de chaque côté de la tête. Elle peut ainsi couvrir un champ de 300°. A savoir, que nous avons un champ de vision de 160°.

Afin de se repérer dans son terrier, la marmotte, comme tous les rongeurs est dotée de longues vibrisses (poils en forme de moustache).

Les marmottes ont un pelage qui varie en fonction des saisons, tantôt vous les verrez grises et rousses, tantôt brunes, puis beige et parfois couleur châtain.

Certaines d'entre elles, peuvent venir vous quémander de la nourriture mais étant essentiellement herbivore, il est déconseillé de leur donner à manger. Elle se nourrit occasionnellement de fruits et d'insectes.

 

 Marmotte des Alpes

Marmota marmota, son mode de vie

Les marmottes sont dans la liste rouge en tant que préoccupation mineure. 

Présente dans les Alpes entre 1000 et 3000 m d’altitude, la marmotte est également visible dans les Pyrénées, dans le Jura et en Lozère. Elle préfère les alpages afin d’avoir une meilleure visibilité sur ses prédateurs. Des prairies avec des rochers ne l’empêche pas de creuser de longs terriers.

Dès l'aube, elle sort de son terrier à la recherche de nourriture et d'herbe à ronger. Elle passera aussi beaucoup temps à se reposer sur un rocher. Le cri de la marmotte est un sifflement aigu qui avertit ses congénères de la présence de prédateurs ou dangers (passage d'un randonneur à proximité de leur terrier). En effet, cette boulle de poils est appréciée des aigles royaux, des loups et des chiens errants. Autrefois, elle était chassée par l'homme pour sa viande, sa fourrure et sa graisse.

Très sociable, la marmotte vit en colonie. Son terrier peut être alors très étendu, avec de nombreuses sorties et entrées. Attention en randonnée de ne pas vous prendre les pieds dans ces trous !

A partir d’avril et ce jusqu’en juin, les marmottes sont en période de reproduction. La gestation a une durée de 1 mois. 

Lors des premières basses températures en octobre ou novembre, la marmotte va commencer à hiberner jusqu’en avril. L'hibernation des marmottes dure 6 mois d'où cette jolie expression que l'on donne aux grands dormeurs : dormir comme une marmotte.

 

Marmotte des Alpes, mode de vie

Si vous souhaitez en voir, nous vous conseillons la balade du lac Ste Anne dans le massif du Queyras (Parc Naturel régional), pas très loin de Gap, ou la balade du lac de la Vanoise dans le fameux massif de la Vanoise (Parc national) à deux pas de Courchevel. Mais restez discret, elle vous repérera de loin.

Même si elle donne envie de s'en approcher, ne les déranger pas, veillez respecter l'ensemble de la faune sauvage.

A découvrir notre article sur le coquelicot ! Si vous n'êtes jamais allé en Bretagne, à lire absolument notre article "Destination Bretagne" !

Nous sommes ravis de vous compter parmis nos ecobaladeurs, n'hésitez à nous rejoindre sur notre Facebook ou sur Instagram. Si vous twittez, nous y sommes aussi ! 

articles associés

Destination Bretagne

Destination Bretagne

Posté dans Randonnée le mar, 06/07/2016 - 11:05

Avec ses 2800 km de côtes, la Bretagne représente 1/3 du littoral de la France Métropolitaine, de quoi nous balader un bon bout de temps ! Entre côtes rocheuses, criques, plages, lagunes et marais maritimes, il y en a pour tous les goûts.


> Continuer de lire
Journée Mondiale de l'Environnement : Combattre la pollution plastique

Journée Mondiale de l'Environnement : Combattre la pollution plastique

Posté dans Actualités le mar, 06/05/2018 - 15:20


> Continuer de lire
Plantes comestibles et médicinales à Paris

Plantes comestibles et médicinales à Paris

Posté dans Nature le jeu, 07/28/2016 - 15:00


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

A la découverte de la Vallée du Milieu et de ses zones humides à Saint-Pierre et Miquelon !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !