En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Sortie nature aux îles du Frioul

Sortie nature aux îles du Frioul

Aujourd'hui, nous partons pour une nouvelle randonnée nature ! Sur le site et sur l'application EcoBalade, je peux facilement accéder à toutes les balades, et faire mon choix. Il y a longtemps que je suis pas allé sur les îles du Frioul, à seulement quelques kilomètres de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. C'est un lieu, que ce soit pour la faune ou la flore, où la biodiversité est hallucinante. Sur cette île au climat aride, la nature a trouvé un lieu où se développer avec originalité !

Écrit par Cyril le mer, 06/27/2018 - 10:30

Je m'équipe donc comme il se doit pour cette randonnée. Chaussures de randonnée, lunettes de soleil, casquette, crème solaire, de l'eau, et j'anticipe en téléchargeant le parcours sur l'application EcoBalade avant le départ. Et c'est parti, avec un départ de balade original, on commence en bateau !

 

Le Vieux-Port de Marseille s'éloigne, la balade commence !

 

Après une grosse vingtaine de minutes je pose pied sur les îles du Frioul. Direction l'île de Ratonneau, au Nord. Je pars donc par le chemin de Saint-Estève, qui traverse le village. Avec l'aide de mon application EcoBalade, je peux déjà identifier quelques espèces autour de moi : agave d'Amérique, euphorbe des garrigues, séneçon cinéraire et autres cistes cotonneux. Cependant, alors que j'arrive à la plage Saint-Estèbe et dans les premières calanques, je repère des tiges desséchées à l'allure familière. J'ouvre mon application EcoBalade et je vais dans mon carnet de terrain de la balade, c'est là que sont stockées toutes les observations de mes dernières visites. Et du coup, je reconnais de plus en plus de plantes dont la floraison est déjà finie : alysson maritime, asphodèles rameux et fistuleux, lavatère arborescente

 

L'asphodèle rameux fait des grappes de fleurs magnifiques !

 

Par contre s'il y a bien une espèce que je ne risque pas d'oublier, c'est bien le goéland leucophée ! Depuis le départ du port de Marseille, ils sont partout. Je repère vite une différence entre individus. Certains sont plus petits et entièrement gris : les éclosions ont eu lieu, il y a beaucoup de jeunes. Certains volent, d'autres pas encore, tous restent proche de leur mère. D'autres oiseaux sont aussi visibles. Les martinets sont reconnaissables à leurs ailes très arrondies et leur vol rapide. J'arrive même à voir un couple de faucons crécerelle en vol stationnaire les ailes grandes ouvertes, pendant quelques secondes avant qu'ils ne s'en aillent.

 

Les goélands leucophée sont emblématiques des îles du Frioul


J'ai déjà fini le tour du fort, il me reste l'île de Pomègues. Elle est plus sauvage que Ratonneau, mais les espèces sont majoritairement les même. J'avance d'un bon pas, identifiant les quelques espèces que je n'avais pas encore croisées. Arrivé au bout, les calanques me font de l’œil, il est l'heure d'aller piquer une petite tête pour se rafraîchir ! En ce début d'été elle est encore fraîche, mais ça fait un bien fou ! Le retour au bateau sous le soleil n'en est que plus dur, mais je ne regrette pas. Et, comme à l'aller, les goélands accompagnent le retour. Ils auront finalement fait toute la balade avec moi ...

 

Les calanques offernt un point de rafraîchissement très appréciable !

articles associés

Requins en Méditerranée

Requins en Méditerranée

Posté dans Nature le jeu, 12/17/2015 - 16:16

Vous pouvez nager tranquilles, si les attaques de requin dans le monde sont extrêmement rares, il n’y en a pas eu depuis près de 30 ans en Méditerranée !


> Continuer de lire
pointedumonde.com le blog voyage par Marie

pointedumonde.com le blog voyage par Marie

Posté dans Carnet de terrain le ven, 01/06/2017 - 13:11


> Continuer de lire
Idées de déco de Noël Nature

Idées de déco de Noël Nature

Posté dans Boite à idées le ven, 12/18/2015 - 15:29

Penser à la nature en cette période de surconsommation, c’est important ! Alors voici quelques idées pour une déco de Noël écolo à faire soi-même.


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

De la ville à la campagne, de l’Yonne à la forêt, le circuit des Piédalloues, c'est la rando qu'il vous faut !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !