En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

TOP 3 des balades dans les Alpes pour tous les niveaux

TOP 3 des balades dans les Alpes pour tous les niveaux

Vous rêvez de traverser les Alpes ? Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé vous trouverez votre bonheur avec ces trois balades dans les Alpes !

Alors à vos chaussures de marche et partez à la découverte des Alpes !

Écrit par Cyril le lun, 07/01/2019 - 17:23

L’écobalade de l’Épine – Sentier de découverte

7.5 kms – débutant – 4 heures

 

À quelques minutes en voiture de Serres en direction de Nyons, le village de l’Épine offre un superbe panorama sur le pays du Buëch dans les Hautes-Alpes. Cette balade nature dans les Alpes est facilement accessible en famille, parfait pour débuter dans la randonnée ! Vous pourrez admirer son paysage singulier dû à ses vallons formés par les marnes.

 

Cette balade de l’Épine dans le pays du Buëch offre aussi aux randonneurs la possibilité d’observer une très riche biodiversité. Au début de la balade vous verrez les cultures de blé et de haies bocagères où les grives draines aiment se nourrir. Mais aussi les pins, genévriers thurifères et chênes pubescents. Tout au long de la balade vous remarquerez que la roche change, elle devient calcaire et permet aux orchidées de s’y développer. Vous pourrez notamment observer l’orchis pourpre

Pour en savoir plus : Ecobalade de l'Épine 

 

Pin sylvestre, grive draine, orchis poupre 

 

Comment s’y rendre ?

Garez-vous au parking de l’Auberge communale pour commencer votre balade ou au deuxième parking après l’Épine, où débute le sentier. Au cours de votre randonnée, suivez le balisage jaune. Le dénivelé de cette balade est lui de 130 m.

 

L’Ecobalade de Ceillac (05) – Le lac Saint-Anne

6 kms – intermédiaire – 3 heures

 

 

Au sud du Parc Naturel Régional du Queyras, sur la commune de Ceillac, la balade du lac Saint-Anne est une magnifique balade nature à faire pour découvrir les Alpes. À l’arrivée de cette balade vous attend un lac de montagne exceptionnel, le lac Saint-Anne. Perché à 2 415 mètres d’altitude et dominé par les pics de la Font Sancte on reconnaît ce lac par ses magnifiques eaux turquoises. Vous pourrez même y piquer une tête pour vous rafraîchir !

 

Cette balade est aussi l’occasion de faire de belles découvertes naturalistes ! Tout au long de votre trajet vous allez rencontrer une grande diversité de fleurs sauvages, de papillons et d’autres insectes.

 

Dans la forêt vous rencontrerez des mélèzes et des pins cembros. Vous entendrez aussi le cassenoix moucheté souvent perché au sommet d’un mélèze. Vous pourrez également admirer l’arnica, plante typique de montagne qui égaye les prairies. Enfin sur le sentier, si vous faîtes bien attention à là où vous posez le pied vous pourrez voir un petit insecte d’une belle couleur verte : la cicindèle des Alpes

Pour en savoir plus : Ecobalade de Ceillac 

 

Cassenoix moucheté, arnica, cicindèle des Alpes

 

Comment s’y rendre ?

Vous débuterez votre balade au parking du Fond de Chaurionde, après Ceillac. Des panneaux indiquent la direction du lac Saint-Anne. La montée s’effectue sur 450 mètres de dénivelé avant d’atteindre le lac.

 

L’Ecobalade de Pralognan-la-Vanoise (73) – le Col de la Vanoise

13 kms – confirmé - > 5 heures

 

Située au cœur du Parc National de la Vanoise, cette balade vous fait découvrir toute la richesse de la faune et la flore des Alpes. Arrivé au col de la Vanoise, à 2520 m d’altitude, vous serez au pied du plus haut sommet de Savoie : la Grande Casse, culminant à une hauteur de 3855 m. À proximité de Chambéry et à quelques heures de Grenoble, venez profiter d'un moment "nature".

 

Créé en 1963, le Parc National de la Vanoise a été le premier ouvert en France. Son patrimoine naturel est donc extrêmement bien conservé et d’une richesse exceptionnelle. Vous aurez ainsi peut-être l’occasion de voir des edelweiss, véritables emblèmes des Alpes qui sont malheureusement devenus rares. Au milieu des dizaines de fleurs présentes le long du sentier, l’aster des Alpes, autre plante typique des montagnes, se distingue par sa belle couleur violette. Des marmottes vous accompagnent également lorsque vous traversez les alpages. Plus haut, observez les parois rocheuses et vous y verrez peut-être des bouquetins.

Pour en savoir plus : Ecobalade de Pralognan-la-Vanoise

 

 

Comment s’y rendre ?

 

Démarrez votre randonnée au parking des Fontanettes, à Pralognan-la-Vanoise. Suivez les panneaux indiquant le col de la Vanoise. Vous passez par un premier refuge (celui des Barmettes), le lac des Vaches, le lac Long, avant d’arriver au col de la Vanoise avec ses trois refuges. La descente se fait en effectuant une boucle autour de l’aiguille de la Vanoise, en passant par le lac des Assiettes (asséché) puis en longeant le torrent de l’Arcelin.

articles associés

TOP 3 des balades fraîcheur autour de Paris

TOP 3 des balades fraîcheur autour de Paris

Posté dans le ven, 06/28/2019 - 12:11


> Continuer de lire
Le Coquelicot

Le Coquelicot

Posté dans Nature le mer, 08/03/2016 - 16:44


> Continuer de lire
Le vertige

Le vertige

Posté dans Randonnée le lun, 12/21/2015 - 17:38

Le vertige est une sensation de perte d'équilibre lorsque l'on se retrouve face au vide, c'est l'une des phobies les plus fréquentes. Mais les personnes sujettes au vertige ne font en général rien pour se libérer de leur angoisse. Voici un petit guide complet de ce qu'est le vertige et des pistes qui existent pour l'atténuer.


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

De la ville à la campagne, de l’Yonne à la forêt, le circuit des Piédalloues, c'est la rando qu'il vous faut !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !