En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Écrit par le mar, 06/12/2018 - 13:48
Pour cette nouvelle présentation de randonnée, nous sommes partis à 4 afin de profiter au maximum des lieux. La randonnée du lac de Bimont s'annonce relativement simple mais tout de même assez longue (pas loin de 7 km), parfaite pour une sortie entre amis ! Chaussures aux pieds, Ecobalade dans la main, casquette sur la tête, en route !
A peine avons-nous parcouru quelques centaines de mètres qu'un premier arrêt s'impose. Un trou entre deux arbres d'une haie laisse place à une grande prairie fleurie, la montagne au loin. La vue est splendide, il fait beau, ça sent bon, c'est une randonnée qui commence très bien ! Une fleur rose en particulier me marque : c'est de la grande mauve ! Facile à reconnaître avec ses grandes feuilles très arrondies, elle est de la famille de la guimauve. Eh oui, le bonbon était originellement à base de fleurs. Nous reprenons la route en nous enfonçant à l'ombre d'une forêt de pins. Partout, des fleurs nous sautent aux yeux. La coronille est très présente, l'hélianthème un peu plus discrète. Les euphorbes se disputent la place avec les cistes. Sur un sol calcaire, le chemin commence à monter très légèrement, et nous arrivons sur le site de l'ancienne carrière.
A partir de là, le chemin est plus vallonné. Nous sommes maintenant en plein soleil, et ça tape ! La vue se dégage, la garrigue nous accompagne de chaque côté du sentier, avant de se transformer en forêt quelques mètres plus loin. Ça sent bon le romarin, et la valériane rouge apporte une touche de couleur. Nous alternons passages en forêts et sentiers ouverts, avant d'arriver sur un plateau montant. La route est large et passe au milieu de la garrigue. Plus la place pour de la forêt : c'est de la pente au delà ! La vue est superbe, le soleil et la faim commencent à peser. Mais il est impossible de ne pas s'émerveiller : des dizaines de papillons (des Azurés, des aurores de Provence, des Marbrés de vert ...) virevoltent dans tous les sens. Nous progressons sur cette large route sinueuse, quand un mouvement très rapide attire notre regard sur la gauche. En y regardant de plus prêt, nous tombons nez à nez avec un papillon extrêmement impressionnant : le moro-sphinx. Ce papillon ressemble à un colibri, et vole de la même manière : le corps à la verticale, en battant des ailes à grande vitesse, il effectue un vol stationnaire pour butiner à l'aide de sa longue trompe. Celui-ci doit aimer les caméras, il se laisse prendre en photo et en vidéos pendant plusieurs minutes avant de nous fausser compagnie. La rencontre était magique, je repasse sans cesse ces images dans ma tête alors que nous reprenons notre marche.
Encore une grosse demie-heure de marche et nous touchons au but de la rando : le lac de Bimont ! Enfin arrivés en haut, affamés, nous cherchons à rejoindre le lac pour y manger à l'ombre en profitant de la vue. Et c'est la déception : en cours de vidage, l'accès au lac et au barrage est fermé ! Après tous nos efforts, ne pas voir le lac sonne comme un échec. Nous trouvons une table à l'ombre et passons au repas pour reprendre des forces. A peine les sandwichs finis, notre raté est oublié. Après tout, nous sommes 4 amis en randonnée, le principal c'est de passer un bon moment ! Le temps de profiter d'un peu de fraîcheur bien méritée et nous repartons. Finalement, poussés par notre objectif, nous avons fait bientôt les 2/3 de la randonnée avant même de manger ! Mais avec la digestion, le rythme est plus lent. Nous prenons notre temps, appréciant chaque paysage, découvrant chaque plante avec Ecobalade. Des tapis de liserons, des prairies remplies d'immortelles ou de mélilot, avec çà et là des coquelicots … Magnifique !
Le chemin vallonné continue à sinuer, tantôt dans la garrigue, tantôt en forêt. Derrière chaque virage se dévoile un point de vue superbe. La Sainte-Victoire nous domine, la voir ainsi au dessus de nous est impressionnant. Depuis maintenant plusieurs minutes, le chemin redescend franchement, vers ce qui semble être un retour à notre point de départ. Et nous ne nous y trompons pas : après un virage, nous voilà à l'autre bout de la prairie qui nous avait fait rêver au départ de la balade. La montagne dans le dos, nous profitons une dernière fois de tout ce qui s'ouvre à nous : les couleurs et les odeurs des fleurs, les insectes qui volent, les oiseaux qui chantent. C'est fatigués mais heureux et apaisés que nous nous retrouvons sur le parking. C'est déjà la fin de notre randonnée, vivement la prochaine !
articles associés
Une petite envie de dépaysement ? Le zoo de Londres vous invite à vivre une expérience inédite dans son nouveau lodge installé dans l’enclos des lions. Frissons garantis !
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.