En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Salbris (41) - Balade de La Chesnaie

Balade de La Chesnaie
Balade de La Chesnaie
Facile
Distance :
1.50km
Type de circuit :
Boucle
Durée :
1 heure
Dénivelé :
0 m
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

Présentation

Envie d’une balade en bord d’étang ? Venez découvrir l’écobalade de l’étang de la Chesnaie. Une sympathique balade vous attend, vous déambulerez sur des petits chemins, tantôt en forêt, tantôt en bordure d’étang. En toutes saisons, ce parcours saura vous dépayser et vous fera découvrir ou redécouvrir un petit coin de nature Solognot.

Nature

ETAPE 1 : Départ

Le début de la balade commence sur le parking de l’étang de la Chesnaie. Au bord de l’étang vous trouverez le panneau d’accueil qui vous décrira le circuit.

Vous voilà parti pour une balade de 1,5 km.
 

ETAPE 2 : La faune de l’étang

Empruntez le chemin sur votre gauche, vous longerez le bord de l’étang. Soyez attentif, peut-être croiserez-vous quelques espèces d’oiseaux d’eau en train de « naviguer » sur l’eau. Des espèces très communes comme la Foulque macroule et le Grèbe huppé peuvent être facilement reconnaissables, mais d’autres demanderont un œil plus aguerri, comme le Fuligule milouin !

Dans la forêt, profitez de l’ombre des chênes et tentez d’apercevoir les nombreux oiseaux présents autour de vous. De la Mésange bleue au Pinson des arbres, en passant par le très connu Coucou gris, vous aurez l’occasion de redécouvrir les mélomanes de nos campagnes !

 

ETAPE 3 : La flore de l’étang

Continuez votre chemin et n’hésitez pas à observer la végétation au bord de l’étang. Ce sont des espèces bien particulières et surtout adaptées à ce milieu. Les roseaux et les joncs qui apprécient l’humidité sont très représentés. Leur présence va favoriser l’installation de bon nombre d’animaux, comme les oiseaux d’eau qui y trouvent le gite et le couvert !

 

ETAPE 4 : Au fils de l’eau

Poursuivez le long de l’étang et vous tomberez sur un deuxième petit étang ! Les étangs sont tous artificiels, une majorité d’entre eux ont été créés au Moyen Age. Il n’est pas étonnant de trouver plusieurs étangs les uns à la suite des autres. Partie intégrante du paysage de Sologne, ils sont aménagés en « chaîne » pour faciliter les vidanges.

 

 

ETAPE 5 : Un autre monde

Une fois le deuxième étang passé, c’est un tout autre milieu qui vous attend. Une autre forêt mais qui cette fois est peuplée de résineux, tels que le Pin sylvestre. Au sol, une plante très présente en Sologne, aux fleurs violettes en grappes…la Bruyère cendrée ! Elle possède un grand intérêt pour nos abeilles car elle est en fleur jusque tard dans la saison.

La Bruyère cendrée fleurit environ de juin à août et par la suite c’est la Callune fausse-bruyère qui prend le relais d’août à octobre environ. Il a donc en tout deux espèces, de quoi nous offrir un joli tapis de fleurs une grande partie de l’année.

Enfin, en sortant de cette forêt, prenez le temps d’observer ce qui se trouve à vos pieds : des pommes de pins…certaines peuvent être grignotées, levez alors les yeux et peut être pourrez-vous apercevoir un écureuil passer par là.

Vous longerez aussi un petit court d’eau appelé le Coussin. Vous pourrez y voir un amas de fougères… les plus observateurs, apercevrons peut-être l’Osmonde royale.

 

Informations pratiques

Cette écobalade vous est proposé par l’association Sologne Nature Environnement en partenariat avec la commune de Salbris dans le cadre d’un projet sur la valorisation du patrimoine naturel de Grande Sologne.

Ce sentier est accessible aux familles, à pied ou à vélo et représente une boucle de 1,5 km.

N’oubliez pas de télécharger l’application Écobalade avant de partir ainsi que la description et l’itinéraire de la balade. Le parcours emprunte des espaces naturels, afin de préserver la quiétude des espèces présentes et le paysage, veillez à rester sur les sentiers indiqués.

Contact de Sologne Nature Environnement :

Parc de Beauvais – BP 136 – 41200 Romorantin-Lanthenay

Tél. : 02 54 76 27 18 / site : http://www.sologne-nature.org

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Situation:
Centre-Val de LoireLoir-et-CherSalbris

Randonner avec un guide ?

logo-guide.jpg

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !