En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
En parcourant ce circuit vous découvrirez tout ce qui fait le charme de cette belle région de l'Avesnois : ses paysages de bocage, ses forêts, ses cours d'eau et les activités développées autour de ses richesses naturelles.
Cette balade est située en plein cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. L’Avesnois est aussi une région touristique située entre Maubeuge, Cambrais, Valenciennes au Nord, Saint-Quentin, Laon au Sud-Ouest, Reims, Charleville-Mézières au Sud et la Belgique avec la Ville de Charleroi à l’Est. Au niveau départemental l'avesnois est située au sud du département du Nord, à la frontière des Ardennes, de l’Aisne et de la Belgique.
Après vous être garé sur le parking de l’écomusée des Bois jolis de Felleries (à visiter après la balade) et en face du « Café du Moulin » (à fréquenter également au retour de la balade) vous débuterez votre randonnée en traversant le village de Felleries qui jusqu'à la Révolution n'était qu'un village clairière entouré de bois.
Après avoir longé le stade cette balade emprunte le chemin qui monte dans le bois de la Petite Villette, espace naturel sensible propriété du Département du Nord. Retournez-vous pour apprécier la belle vue sur l'église et le village de Felleries.
La traversée de ce bois vous plongera dans l'univers forestier avec des essences d'arbres très variées. Les feuillus sont majoritaires mais vous pourrez y voir des plantations d'épicéas et ce qui est plus étonnant, de mélèzes.
A la sortie du bois, contemplez le beau panorama sur le bocage et le village de Ramousies. Vous traversez maintenant le bocage avesnois avec ses haies de charmes, aubépines et prunelliers taillées régulièrement et ses prés ou paissent les vaches dont le lait peut servir à faire le fameux fromage de Maroilles.
En arrivant à Ramousies, passez le pont de l'Helpe majeure dont les méandres serpentent dans la vallée. Vous longerez une prairie humide réputée peu propice à la culture : la Fache d'Ahant.
A partir de Sémeries, peut-être aurez-vous envie d’aller tout droit pour vous désaltérer au café « la mare aux canards » distant de 400 m à Sémeries. Vous aurez ainsi l’occasion de cotoyer un joli coin de l’Helpe Majeure et le moulin de Sémeries, la curieuse chapelle du « Christ de piété » accolée à l’église ou encore le monument aux morts taillé dans une seule pierre.
En revenant au cimetière, la fin du circuit emprunte l'ancienne voie ferrée qui reliait Avesnes sur Helpe à Sars Poteries et longe la Belleuse.
L'intérêt de cette balade est la diversité de la nature rencontrée liée à la diversité des milieux traversés.
Dans le bois classé espace naturel sensible, observez les mélèzes (à l'entrée du bois) et lorsque vous longerez la lisière la belle haie de vieux Charmes tétards. La flore est variée. Au printemps vous pourrez observer notamment l'Ail des ours et des orchidées (espèces protégées). L'été est la saison des Ombellifères blanches avec leur cortège d'insectes butineurs et l'automne celle des Cirses et Chardons dont les graines velues sont piégées par les toiles d'araignées. Le bois abrite en particulier de nombreux passereaux.
Les vallées de l'Helpe majeure et de la Belleuse sont animées l'été par des papillons et libellules multicolores. Vous pourrez également fréquemment observer Canards, Hérons cendrés, grandes Aigrettes blanches et avec de la chance le Martin pêcheur. Dans le ciel, Buses et Faucons crécerelles sont fréquents.
On peut découvrir vers Ramousies et Sémeries les 3 espèces d'Hirondelles présentes en France. (Hirondelles de fenêtres, rustique et, (plus rare) hirondelles des rivages)
Des traces des activités verrières, de travail du bois, de la pierre, de valorisation de l'énergie hydraulique, marquent le circuit mais aussi dans les environs immédiats. Felleries et les communes voisines ne comptent pas moins de 5 anciens moulins. Celui à partir duquel vous débuterez la balade possède encore ses 2 roues à augets en état de fonctionnement. Il est transformé en Ecomusée consacré aux "boisseliers " qui fabriquaient les "bois jolis" comme les écuelles, les cuillères ou les tamis, rouets, toupies, quilles,...
Après être sortis du bois en allant vers Ramousies observez la ferme fortifiée de Rempsies avec son donjon (XVII ème S), et l'oratoire et la chapelle au bord de la route.
Le village de Felleries comprend quelques belles maisons en brique et pierre bleue d'Avesnes. Les façades des plus anciennes possèdent diverses "ancres" en fer forgé destinées à empêcher les 2 murs opposés de s'écarter.
Cette "Ecobalade" vous est proposée grâce à l'initiative de l'Association des randonneurs des Bois Jolis, à l'expertise naturaliste et photographique de Bernard Deman et grâce à la participation financière du département du Nord, des communes de Felleries et Sémeries ainsi que du Comité départemental de Randonnée Pédestre du Nord.
Pour plus de sécurité et de rapidité nous vous conseillons de télécharger l'application sur votre smartphone avant de partir afin de ne pas avoir besoin de connexion internet sur place.
Le sentier est bien balisé (en jaune) mais il est plus prudent de disposer d'une carte (IGN Top 25 2707 E et 2807 O) ou de la trace GPS des lieux.
L'hiver il est prudent pour la traversée du bois de s'équiper de chaussures supportant la boue et de se renseigner en mairie pour les jours de chasse.
Nous vous conseillons de prévoir la balade le matin et de poursuivre l'après midi par une découverte du Musée des Bois Jolis de Felleries. A proximité vous trouverez également de nombreux centres d'intérêt : Ville d'Avesnes sur Helpe et sa collégiale, le Musverre (Musée départemental du verre) à Sars-Poteries, l’Ecomusée de Fourmies, Solre-le-Château ou la découverte des nombreux moulins anciens, etc.