En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Nevez (29) - Site du Henan, embouchure de l'Aven

Vue Aven Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
Vue Aven Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
Chateau Hénan Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
Chateau Hénan Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
becasseau-variable-hiv--credit-Bretagne-Vivante
becasseau-variable-credit-Bretagne-Vivante
mesange-nonnette---crédit-Bretagne-Vivante
mesange-nonnette-crédit-Bretagne-Vivante
Bois Henan-crédit-Bretagne-Vivante
Bois Henan-crédit-Bretagne-Vivante
Vue Aven Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
Chateau Hénan Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
becasseau-variable-hiv--credit-Bretagne-Vivante
mesange-nonnette---crédit-Bretagne-Vivante
Bois Henan-crédit-Bretagne-Vivante
Facile
Distance :
1.80km
Type de circuit :
Boucle
Durée :
2 heures
Dénivelé :
47 m

Ouvert toute l'année

Logo Concarneau Cornouaille Agglomération
Commune de Nevez
Conseil départemental du Finistère et Bretagne Vivante
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

Balade de Nevez (29) - Site du Henan, embouchure de l'Aven

Présentation

Découvrez une autre facette de la Bretagne à Névez sur le site du Hénan situé sur les bords de l’Aven et le long du GR 34, est très agréable et préservé dans un écrin de verdure. L’endroit est propice à la balade pour découvrir l’arborétum, les 3 fontaines, la chapelle Sainte-Marguerite et le moulin à marée. 

En effet, cette promenade offre la découverte d’une Bretagne moins connue et pourtant d’une rare beauté. Ce n’est pas notre ami Gauguin qui dira le contraire.
L’étang du Hénan que longe cette balade se jette dans le fleuve côtier, appelé aussi ria de l’Aven. L’ensemble forme, avec le massif forestier, un écotone littoral (zone de transition entre la terre et la mer) d’exception.

Nature

La biodiversité sur cette randonnée est  très riche. Des espèces forestières (châtaigniers, jacinthes des bois, chênes…), côtoient des espèces de vasières (huîtrier pie, salicorne, grand gravelot…).
L’association Bretagne Vivante qui a collaboré avec Concarneau Agglomération, mais aussi avec la commune et l’office de tourisme de Névez, vous a concocté une très belle liste d’espèces animales et végétales à découvrir avec l’application Ecobalade.
Bretagne Vivante a choisi pour cette balade les espèces suivantes comme « espèces phares » : l’escargot de Quimper, qui est seulement présent en Bretagne, en Cantabrie, Asturies et Galice (Nord Espagne), l’If, qui est un conifère typique des chênaies humides, et enfin, un très beau canard, le tadorne de Belon, qui tire son nom, non de la ria voisine mais d’un naturaliste sarthois du 16ème siècle!

Patrimoine

Parcourir ce sentier ombragé vous donne aussi l’occasion de découvrir un patrimoine historique et culturel de la commune de Névez. Vous pouvez découvrir le fameux château du Hénan, qui a la particularité d’avoir un donjon dont le toit est dévié de son axe pour diminuer la résistance aux vents d’ouest dominants !
Vous allez croiser le moulin à marée, qui était aussi utilisé pour récupérer de l’eau douce grâce à un habile système de captation des eaux. Entre le château et l’Aven, la chapelle du Hénan est à voir également, comme beaucoup d’édifices religieux bretons elle est faite en … granite ! Enfin les 3 fontaines et son lavoir à rouir sont aussi à découvrir.
L’activité conchylicole (élevage de coquillages, huîtres, moules, coques…) est importante dans l’Aven. Les fameuses huîtres de l’Aven-Belon sont douces et presque sucrées !
Retrouvez des fiches descriptives de ces sites historiques dans la partie patrimoine de cette Ecobalade.

Information

Le départ de cette très belle balade se fait au parking de la forêt du Hénan à proximité du château.
Cette balade nature vous est offerte par Concarneau Cornouaille Agglomération, en partenariat avec la commune de Névez, l'association Bretagne Vivante pour sa contribution naturaliste, et le Conseil Départemental du Finistère qui est le gestionnaire d'une partie du secteur concerné.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site: IGN Top 25 N°0620ET.
Une borne Wifi-public au bourg de Névez permet de télécharger l'application. Une fois le parcours chargé, l'application fonctionne sans connexion internet. Après avoir fait cette balade nature, nous vous proposons de poursuivre votre périple dans le Finistère, en Bretagne en découvrant les lagunes de Trévignon à Trégunc.
Infos:

Contact de l'Office de Tourisme de Concarneau à Pont-Aven: 02.98.06.87.9

 

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Adresse:
4 Le Petit Henant, 29920 Névez
Situation:
BretagneFinistèreNévez
Parking :
Parking de la forêt du Hénan à proximité du château.
Transport :
Voiture, Vélo
s'y rendre :

Rendez-vous à Pont-Aven. Du centre ville (café du centre), prendre la direction du parking bel air. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre la 3ème rue à gauche. continuez tout droit. A l'intersection, tournez à gauche, continuez tout droit, traversez l'étang du Hénan (à votre gauche l'Aven) en passant à coté du moulin à marée, continuez et garez vous au parking de la forêt du Hénan à proximité du château.

Denivele: 
47 m

Randonner avec un guide ?

logo-guide.jpg

La chapelle du Hénan

Une demi-douzaine de marches permettent d’accéder à cette chapelle privée des anciens châtelains. Comme de nombreux édifices religieux bretons elle est faite en granite.

Elle se trouve à proximité du château du Hénan, laquelle était une dépendance de l’imposant édifice privé.

La construction de nombreuses chapelles rurales entre le 14ème et le 18ème siècle exprime la prospérité de la Bretagne, la fierté de la communauté paysanne et le triomphe de la foi catholique.

chapelle-du-Hénan---credit-Ronan-Davalan

chapelle-du-Hénan-credit-Ronan-Davalan

Le château du Hénan

Le château du Hénan était, au XVe siècle, propriété de Jean de Cornouaille. Il est strictement privé et ne se visite pas (le parc est ouvert au public à de rares occasions). Il a été restauré par l’actuel propriétaire dans le plus grand respect du patrimoine : même la tour a été reconstruite penchée pour garder cette particularité originale. On peut l’admirer lors d’une balade sur la rivière ou sur le GR34.

Chateau-Hénan-Crédit-photo-A

Chateau-Henan--crédit-CPA

Chateau-Henan--crédit-CPA

La conchyliculture

Le Hénan est aussi une zone de conchyliculture. La conchyliculture englobe la mytiliculture (moules), l'ostréiculture (huîtres) et évidemment les autres coquillages tels les palourdes, praires coques, clams, bigorneaux.

Les huîtres produite dans l’Aven et le Belon sont considérées comme étant douces au goût et légèrement sucrées.

Quant aux moules, elles sont réputées pour être bien charnues et délicates. Vous trouvez ici dans l’estuaire de l’Aven une production de moules à plat. Les petites moules, les naissains, sont maintenues dans un filet métallique et posées sur des supports métalliques ou à même le sol. Cette dernière méthode est un type de production rare en France mais courant en Allemagne et aux Pays-Bas. 

sac-coquillages-credit-bretagne-vivante-cca

sac-coquillages-credit-bretagne-vivante-cca

sac-coquillages-credit-bretagne-vivante-cca

sac-coquillages-credit-bretagne-vivante-cca

Le moulin à marée du Hénan

Le moulin  date du XVe siècle et appartenait à la Seigneurie du Hénan.

Il fonctionne grâce au flux et au reflux de la rivière soumise aux marées et constitue un monument historique de toute beauté. Les pierres de taille sont imposantes et proviennent de la carrière de Kerochet situé à 1 km plus bas sur la rivière. La toiture est originale : c’est un toit à quatre pans avec une cassure qui indique qu’à l’origine la toiture était en chaume. Le moulin a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration au cours des 40 dernières années et est à nouveau en capacité de moudre du grain

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !