En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
La balade de la Roche de Solutré vous conduit à travers les vignes jusqu’au pied de la majestueuse Roche de Solutré, puis un agréable sentier vous permettra d’arriver au sommet où vous aurez un panorama superbe ! La hauteur de la roche vous offre une vue sur les vignes qui dominent l’environnement puis sur de très jolis villages bordés de forêts. Admirez la vallée de la Saône, les Alpes au loin et le Mont Blanc en fond de toile, si la vue est bien dégagée ! Une randonnée au panorama exceptionnel !
Le long de cette rando nature vous verrez la Roche de Vergisson, voisine de la Roche de Solutré. La disposition et la forme des deux roches donnent l’illusion d’un déplacement de celles-ci. Tout au long de la balade la perspective change, magique !
Les pelouses calcaires présentes sur le site accueillent une faune et une flore spécifiques. La Roche de Solutré est à ce titre protégée et inscrite au réseau Natura 2000. Vous pourrez observer, lors de votre randonnée, des plantes inféodées à ces milieux comme l’Inule des montagnes ou le Gnaphale dressé ! Vous entendrez peut être le chant du Bruant ortolan qui affectionne les régions rocheuses, les fourrés et les vignobles, tendez l’oreille !
Présentation du site de la Roche de Solutré :
La Roche de Solutré se situe sur la commune de Solutré-Pouilly à quelques kilomètres de Mâcon en Bourgogne. C’est l’un des sites naturels les plus célèbres de la région. La Roche de Solutré est connue comme un lieu insolite, escarpement rocheux qui apparait comme un phénomène géologique rare, elle est classée Grand Site de France. C’était le lieu d’ascension annuelle de François Mitterrand dans les années 80. C’est aussi un site préhistorique de grande importance, classé, où ont été découverts des ossements de mammifères préhistoriques tel que le mammouth, et des traces qui témoignent que les hommes vivaient déjà là il y a 55000 ans. La Roche de Solutré était alors un grand terrain de chasse pour les hommes du Paléolithique supérieur (-35000 à -10000 ans av. JC.). Outre ses spécificités géologiques et préhistoriques, ce site a la particularité d’accueillir les vignes produisant un célèbre cru : le Pouilly-Fussé, cépage de Chardonnay et vin blanc de Bourgogne renommé. La Roche de Solutré est également un lieu aux paysages marquants et singuliers. Du sommet de ce rocher la vue panoramique est impressionnante !
Cette balade est aussi l’occasion de visiter le Musée départemental de Préhistoire de Solutré pour découvrir la Roche de Solutré à travers l’Histoire !
Pensez à emmener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire ne marchez pas en dehors du chemin.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 N°2928ET
EcoBalade créée en partenariat avec Atelier Nature.