En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Accessible toute l'année. Pour toutes demandes de renseignements, contactez l'espace rando des Pays du Buëch http://www.buech-rando.com/fr/
A quelques minutes en voiture de Serres en direction de Nyons, le village de l’Epine offre un superbe panorama sur le pays du Buëch dans les Hautes-Alpes. L’intérêt majeur de ce sentier est son paysage très singulier. Les vallons formés par les marnes, sont la raison de ce spectacle impressionnant. A 50 min de Sisteron, de Gap et du lac de Serre-ponçon, cette balade nature est facilement accessible en famille.
Garez-vous au parking de l’Auberge communale pour démarrer votre balade ou au deuxième parking après l'Epine, où débute le sentier. Au cours de votre randonnée, suivez le balisage jaune. Le dénivelé de cette balade est lui de 250 m.
Après avoir longé des champs, une légère montée vous amène sur un replat face aux marnes bleues. Continuez votre randonnée en descente pour traverser un ruisseau avec des formations de tuf. Continuez votre chemin et arrivez à un croisement, prenez à droite en suivant le panneau « Sentier d’interprétation ». Remontez doucement le long du ravin du Rioupape. Cette boucle vous ramène au premier croisement pris plus tôt. Prenez le chemin du retour.
La balade de l’Epine dans le pays du Buëch tire son charme par la variété de ses milieux offrant aux randonneurs la possibilité d’observer une très riche biodiversité. La première partie du sentier est bordée par des cultures de blé et de haies bocagères. Ici, les grives draines se nourrissent de fruits (églantier, prunellier) présents dans les haies. En montant vers le premier croisement, tout doucement, les premiers pins et genévriers thurifères commencent à s’implanter. Ici, la roche change, elle devient calcaire et permet aux orchidées de s’y développer. En effet, l’orchis pourpre, première des orchidées à fleurir au printemps, affectionne les pelouses calcaires. Tout en continuant votre marche, les chênes pubescents se font de plus en plus présents, accompagnés par les pins noirs d’Autriche et par les pins sylvestres.
Cette diversité des espaces naturels s’est créée au fil du temps et des activités humaines. Remontons dans le passé afin de mieux comprendre ce paysage. Riche en découverte nature, cette balade vous permet d'observer de la faune, de la flore et de la géologie !
Ces vallons de couleur gris-noir appelés marnes bleues sont des indicateurs d’un ancien océan présent entre 250 et 80 millions d’années. Ces dépôts sédimentaires sont très riches en fossiles : ammonites et bélemnites (cousin du poulpe et du calmar). Si vous observez aux jumelles ces petites collines, remarquez l’alternance entre la marne et une roche beaucoup plus rigide : le grès. Le grès est du sable cimenté naturellement ! C’est une roche très solide. Il est facile à identifier, en effet, il se raye avec l’ongle.
Puis, il y a 80 millions d’années, l’océan alpin se referme. Le continent africain va recouvrir l’océan, puis percuter le continent. Les sédiments marins présents sur le continent vont se plisser. Dans cet ensemble un pli synclinal se forme, la vallée de la blême est située dans son axe. En effet, les roches souples comme les marnes et le calcaire se déforment et forment des plis. Lorsqu’un pli forme un « V », c’est un Synclinal. A l’inverse, le pli en forme de « A » est appelé un Anticlinal. La suite de la création des Alpes va poursuivre le soulèvement de cette zone. Puis l’érosion par l’eau, les changements climatiques et le glacier vont finir de dessiner ce paysage.
Riche par son histoire et par ses espaces naturels, la randonnée nature de l’Epine est remarquable.
Pensez toujours à prendre de l’eau, des vêtements adéquats en fonction de la météo, de bonnes chaussures et une carte IGN 32380T. Ne vous écartez pas des sentiers balisés.
Cette Ecobalade vous est offerte par l'ex Communauté de Communes du Serrois, qui se nomme après fusion Communauté de Communes du Sisteronnais-Buëch, située entre Gap et Sisteron, en haute Provence.. Bonne balade dans le pays du Buëch.