En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Villeny (41) - Sentier de l'étang à la forêt

Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Ecobalade, sentier étang de Villeny
Ecobalade, sentier étang de Villeny
Ecobalade, sentier étang de Villeny
Ecobalade, sentier étang de Villeny
Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Ecobalade, sentier étang de Villeny
Ecobalade, sentier étang de Villeny
Ecobalade, sentier forêt de Villeny
Facile
Distance :
7.80km
Type de circuit :
Boucle
Durée :
3 heures
Dénivelé :
10m
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

Présentation

ETAPE 1 : Départ

Votre balade débutera dans le centre-bourg non loin de la Maison du Cerf, un panneau d’accueil vous décrira le sentier. Vous quitterez rapidement le village pour vous retrouver en lisière de forêt.

 

ETAPE 2 : La forêt, une cohabitation entre faune et flore

Vous pourrez y trouver plusieurs essences comme le Pin maritime, le Noisetier mais aussi quelques arbustes comme l’Ajonc d’Europe. Si vous êtes attentif, vous remarquerez peut-être des empreintes sur le sol ! Difficile sur le sable de distinguer à qui elles peuvent bien appartenir… peut-être un chevreuil ou encore un sanglier.

Continuez votre balade et pénétrez dans la forêt. Un coup d’œil à gauche, un coup d’œil à droite, deux forêts si proches mais pourtant différentes. Les différences de gestion peuvent transformer nos forêts et former des milieux bien distincts, propices à l’installation d’une multitude d’espèces. Tendez l’oreille, peut-être entendrez-vous le tambourinage du Pic épeiche, un oiseau bien présent dans nos forêts, que l’on entend bien plus que l’on ne voit !

 

ETAPE 3 : Au fils de l’eau

Vous progresserez sur cette balade pour arriver au beau milieu d’une chaine d’étangs. Profitez-en pour vous accorder une pause sans oublier d’observer les oiseaux d’eau. De la Foulque macroule au Grèbe huppé, en passant par le Fuligule Morillon, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres oiseaux bien plus discrets comme le Grèbe castagneux.

 

ETAPE 4 : Restez bien attentifs…

Une fois que vous aurez quitté les étangs, continuez votre chemin. Si vous êtes printanier, ne manquez pas de regarder les bords de chemins où fleurissent, la petite Pervenche, la Cardamine, la Ficaire ou encore la Stellaire qui offrent un beau tapis coloré.

Si c’est en automne que vous découvrez ce sentier, vous trouverez à coup sûr des indices de présences de mammifères : crottes, empreintes, frottis, … Soyez bien attentif. Si en plus vous aimez vous promener tôt le matin ou au coucher du soleil, vous entendrez peut-être au loin le brame du Cerf … Surtout restez discret pour ne pas déranger !

Sur les derniers kilomètres vous aurez le loisir de retourner en forêt, toujours agréable pendant les longues et chaleureuses journées d’été où l’ombre des arbres vous apporte une fraicheur souvent bienvenue ! Vous terminez la boucle en revenant au village, chargé d’air pur et prêt à découvrir Villeny et son patrimoine !

Le village de Villeny saura aussi ravir les amateurs d’architecture et d’histoire ! Situé dans la communauté de communes Sologne des Étangs, il offre à ses habitants un cadre typiquement solognot. Vous aurez le loisir de découvrir les maisons en briques et la place de l’église où se situe la Maison du cerf. Vous y découvrirez l’univers de cet animal et son milieu naturel.

Informations pratiques

Cette écobalade vous est proposé par l’association Sologne Nature Environnement en partenariat avec la commune de Salbris dans le cadre d’un projet sur la valorisation du patrimoine naturel de Grande Sologne.

Ce sentier est accessible aux familles, à pied ou à vélo et représente une boucle de 1,5 km.

N’oubliez pas de télécharger l’application Écobalade avant de partir ainsi que la description et l’itinéraire de la balade. Le parcours emprunte des espaces naturels, afin de préserver la quiétude des espèces présentes et le paysage, veillez à rester sur les sentiers indiqués.

Contact de Sologne Nature Environnement :

Parc de Beauvais – BP 136 – 41200 Romorantin-Lanthenay

Tél. : 02 54 76 27 18 / site : http://www.sologne-nature.org

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Adresse:
Pl. de l'Église, 41220 Villeny
Situation:
Centre-Val de LoireLoir-et-CherVilleny
Parking :
pas d'information disponible
Transport :
Voiture, Vélo

Randonner avec un guide ?

logo-guide.jpg

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !