En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Sartrouville (78) – Du parc du dispensaire au quai de la Seine

Facile
Distance :
2.00km
Type de circuit :
Linéaire
Durée :
1 heure
Dénivelé :
30
Logo-ville-sartrouville
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

La balade de Sartrouville réserve bien des surprises ! 

En suivant notre parcours, vous aurez la chance de traverser un parc ombragé et rafraîchi par la présence importante d’arbres, de croiser des dinosaures et autres espèces du jurassique. La promenade vous dirigera ensuite le long des berges de la Seine pour vous mener à un espace entièrement consacré à la biodiversité.   

Cette balade est également l’occasion de découvrir la faune et la flore locale. Des corneilles sur les branches des platanes et des mûriers noirs au parc du Dispensaire. Au détour d’une allée, le labyrinthe gardé par des représentations en résine de dinosaures, cachées entre les bambous et les bananiers devrait vous surprendre. Tout au long des berges de Seine, une faune impressionnante vous attend. De la traversée des cygnes à la balade amoureuse des libellules, c’est un véritable spectacle que vous pourrez admirer, à partir des zones arborées. En arrivant au quai Pierre-Brunel, vous serez accueilli par Iroise la vache pie bleue et son veau, deux des 14 dernières représentantes de cette variété. A quelques pas de là, le dernier aménagement de la Ville, une mare pédagogique, avec sa végétation dense, plantée par les collégiens de Sartrouville saura capter votre attention.

Présentation de la balade

Etape 1

Notre éco balade commence à l’entrée du jardin d’eau du parc du Dispensaire, indiquée par une balise.

Empruntez l’entrée du jardin d’eau, sous l’arche de mélèze d’Europe, située entre les murs de Prêle.

Promenez-vous dans cet espace et essayez de dénicher les statues en résine de tortues géantes de terre et d’iguanes, cachées dans les herbes à éléphant, les fusains d’Europe et les agapanthes. Admirez le févier d’Amérique et le lilas nain Palibin, puis dirigez-vous vers le labyrinthe.

Traversez les jardins à trous de serrure, et égarez-vous un moment dans le labyrinthe. Frayez-vous un chemin vers le centre en prenant garde. Si vous apercevez un tricératops ou un parasaurolophus dans les bananiers et les différentes variétés de bambous, c’est qu’ils se cachent des spinosaures et des tyrannosaures Rex.

La sortie du labyrinthe se trouve au niveau du mûrier noire, lieu de chasse préféré du vélociraptor.

Prenez le chemin vers les anciennes écuries de Sartrouville. Sur votre gauche, vous trouverez un if commun, un épicéa commun, des érables et des tilleuls à grandes feuilles. Si vous voyez les branches remuer, une corneille est certainement en train de chercher sa nourriture. Passez ensuite sous la haie de tilleul, en n’oubliant pas d’admirer le séquoia à feuilles d’if à votre gauche, et le cornouiller des pagodes sur votre droite. Finissez cette étape en contemplant le platane commun, l’un des plus beaux arbres du parc.

Sortez vers le quai de Seine pour la prochaine étape.

Etape 2

Au niveau de la balise n°2, vous aurez deux choix de sentier, un qui descend au niveau de la Seine, et un autre plus en hauteur.

Nous recommandons aux personnes à mobilité réduite d'emprunter le sentier en hauteur. Les berges ne sont pas protégées. Merci de ne pas vous approcher des bords.

Avant d’amorcer la promenade à droite de la sortie du parc, nous vous invitons à prendre un instant pour observer le pont de Maisons-Laffitte sur votre gauche. Ce pont, dont l’histoire remonte à 1810, aurait été construit à l’issue d’une visite de l’empereur Napoléon qui faillit se noyer dans le fleuve. Commencez votre marche. Entre le printemps et l’été, des libellules vertes et bleues dansent juste au-dessus de l’eau, entre les plantes aquatiques dans une parade romantique.

Le spectacle se situe également sous l’eau. Il n’est pas rare de voir des bancs d'épinoches et de gardons chercher de la nourriture en surface.

La promenade est entrecoupée de zones d’ombre végétalisées, où vous pourrez vous asseoir pour voir glisser les cygnes tuberculés sur la Seine.

Avec un peu de chance peut-être tomberez-vous sur des hérons cendrés ou des grands cormorans en pleine partie de chasse au milieu du fleuve.

Remontez et passez devant la place de la fête.

La promenade s’arrête à la troisième balise, au quai Pierre-Brunel.

Etape 3

Le quai Pierre-Brunel réserve bien des surprises à qui l’emprunte jusqu’au bout. Passé le site d’éco-pâturage où l’on peut apercevoir dans le sous-bois 4 chèvres des fossés et les célèbres et rares vaches pie bleu – il n’en reste que 14 spécimens dans le monde, on découvre une très belle mare pédagogique, l’un des 11 projets plébiscités par les Sartrouvillois dans le cadre du 1er budget participatif de la Ville. Celle-ci a vu le jour début 2022 et sert aujourd’hui de refuge pour de nombreuses espèces typiques de cet écosystème : amphibiens, libellules… L’espace a été végétalisé au printemps 2022 par les élèves des collèges avec des plantes aquatiques et de berges, telles que des joncs épars et des cardamines des prés.

Tendez bien l’oreille, les chants qui vous accompagnent sont très certainement ceux des pies bavardes, des chardonnerets élégants et des mésanges bleues.

Sur la gauche de la mare, vous trouverez une ferme autonome, premier prototype mondial d’une ferme urbaine indoor qui permet la production toute l’année de plusieurs tonnes de fruits et légumes plantés hors sol.

Puis ce sont le tour de deux associations, « Sol Majeur » et « Natur’Ville » qui travaillent sur la préservation de l’environnement et la mise en place d’une agriculture en zone urbaine. Les portes de « Sol Majeur » sont souvent ouvertes au public, l’occasion de découvrir dans cette bulle de nature, entre autres, la permaculture et l’expérimentation agro écologique urbaine. « Natur’ville » regroupe quant à elle des parcelles sur lesquelles ses adhérents cultivent fruits, fleurs et légumes avec une seule et même ligne de conduite : le respect du sol.

Votre éco balade se termine au bout du quai Pierre-Brunel.

Patrimoine

Cette éco balade parcourt une zone riche en histoire.

Au moment de sa création par la municipalité, en 1936, le parc du Dispensaire est au cœur du changement social. Il accueillait un dispensaire installé dans l’ancienne demeure des notaires, où exerça un temps le docteur Louis Ferdinand Destouches dit « Céline ». On y trouve encore les écuries du domaine.

Les berges de Seine sont riches en patrimoine historique avec le pont de Maisons-Laffitte, la grille d’entrée de l’avenue du Château, qui marquait l’entrée de la propriété Du Fresnay abritant la demeure seigneuriale, rachetée et lotie par la commune en 1925 ainsi que le souvenir des bateaux lavoirs et des nombreux chantiers navals – dont le célèbre chantier Jouët, surnommé le « Dior des mers », témoins du passé maritime important de Sartrouville. D’autres maisons retiendront votre intérêt, avec la résidence Stéphanie, la maison de Guy de Maupassant, où l’auteur a écrit son premier roman « Une vie » et qui accueille désormais la maison des associations.

Enfin, vous pourrez connaître l’histoire du quai Pierre -Brunel, pilote, décédé en 1932 à l’âge de 29 ans à Sartrouville lors de l’essai d’un hydravion, avec les chantiers Aéro-Maritimes de la Seine (CAMS), lieu de création des premiers hydravions.

  

 

L’éco balade est un projet initié par la ville de Sartrouville, dans le but de permettre aux habitants de mieux connaître la biodiversité de la ville à l’aide d’un outil pédagogique et ludique.

Afin de mieux profiter de la balade, nous vous conseillons d’installer l’application «Ecobalade», qui vous donnera les fiches des espèces croisées pendant la promenade.

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Adresse:
1 Av. Maurice Berteaux, 78500 Sartrouville
Situation:
Île-de-FranceYvelinesSartrouville
Parking :
Parking Square Dijou (payant) rue Ronce, Parking Lamartine (payant) : 82 avenue Jean Jaures, Parking Dispensaire quais de seine
Transport :
Train L / RER : A , BUS : 1, 262, 30-05, 9, B

Randonner avec un guide ?

logo-guide.jpg

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !