En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Écrit par Stéphanie le mar, 06/07/2016 - 11:05
Envie d’un bon bol d’air ? Envie de paysages à couper le souffle ? Si comme moi vous voulez vous changer les idées, sortir de votre ville et faire le plein de nature, n’hésitez plus et en route ! Partons faire un séjour au bout de l’Europe, là où la terre s’arrête et où l’océan et le continent se rencontrent, là où la force de la nature nous dévoile toute sa beauté. La Bretagne, terre sauvage, authentique et magnifique nous réserve un dépaysement garanti le long de l’Atlantique.
Avec ses 2800 km de côtes, la Bretagne représente 1/3 du littoral de la France Métropolitaine, de quoi nous balader un bon bout de temps ! Entre côtes rocheuses, criques, plages, lagunes et marais maritimes, il y en a pour tous les goûts.
J’ai envie de voir la mer et les vagues défier les rochers. En hauteur dites-vous ? Je vous propose de nous diriger vers le Cap Sizun, en haut de la falaise, une ecobalade nous offre une vue panoramique majestueuse sur la mer d’Iroise. Pour y arriver nous cheminons au cœur des landes de bruyères aux parfums si délicats. Là est posé un petit oiseau à la tête et au dos noir et au ventre orangé. Mais qui est-il ? Je saisis mon smartphone, regarde sur l’application ecobalade et que vois-je ? Le tarier-pâtre ! Oui oui en un clic j’ai su le nom de ce petit passereau ! Ah les nouvelles technologies, elles sont même pratiques en rando. Je range mon téléphone continue ma promenade et arrive en haut de la côte rocheuse. Un spectacle a lieu, celui des joyaux de la mer. L’écume des vagues s’entremêle au bleu profond de l’océan, ici et là quelques rochers se font submerger un bref instant d’un habit de dentelle blanche.
Après avoir contemplé les falaises plongeant dans la mer, je vous propose d’aller découvrir les marais lagunaires de Trégunc. J’aime beaucoup me promener le long de ses loc’hs, à écouter les chants des oiseaux et voir déferler lentement les vagues sur la plage. La paisibilité règne dans ce lieu où regorge la biodiversité. Les sens en éveil, je me laisse bercer par le bruit de la mer, la danse des oiseaux, et l’air marin. De temps à autre je regarde au large et aperçois quelques limicoles survoler cette immensité bleue. Tel un oiseau je parcours le rivage et aperçois les îles des Glénan. Le charme sauvage de ses paysages me ravit. Le site protégé des Dunes et Etangs de Trévignon regorge de trésors floristiques et faunistiques. C’est pourquoi il est très important de suivre les sentiers balisés afin de préserver au maximum ces endroits exceptionnels.
J’inspire une dernière bouffée de l’air iodé, contemple une dernière fois les riches paysages bretons et regagne ma voiture. Des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête, je n’ai qu’une seule envie : revenir au plus vite !
articles associés
Penser à la nature en cette période de surconsommation, c’est important ! Alors voici quelques idées pour une déco de Noël écolo à faire soi-même.
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.