Le Grillon des champs ou Grillon champêtre (Gryllus campestris) fait partie de la classe des insectes, de l’ordre nommé Orthoptère (sauterelles, criquets). Il fait partie des grillons les plus grands de France avec celui de Méditerranée.
Le grillon des champs, se nourri de graminées (herbes). Comme il est un peu lourd, il ne saute pas ou très peu, malgré des pates postérieures adaptées. Face à un danger il va alors se réfugier dans son terrier qu’il a creusé avec ces pates avant robutes.
C’est un insecte qui ne vole pas du fait d’ailes trop courtes. C’est donc une espèce très vulnérable face à la destruction de son habitat (prairie transformée en lotissement par exemple…).
Le grillon vit seul et défend ardemment son territoire, face à ses congénères. De nombreux combats de coqs.. non de grillons ! sont organisés en Chine. C’est une vraie passion là-bas !
Seul le mâle chante, il stridule le soir au soleil couchant notamment en frottant ses élytres (*). Selon son humeur, la puissance du son, la durée et le rythme peuvent varier !!
Sacrée bestiole.
* : Aile antérieure des coléoptères, fortement sclérifiée, pouvant former un étui sous lequel se replie l'aile postérieure et protégeant celle-ci (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9lytre/28488)