La Pensée sauvage que l'on appelle aussi Violette tricolore est une herbacée de la famille des Violacées. Elle atteint 15 à 20 cm de haut. On reconnaît cette plante à la teinte de ses fleurs, pouvant varier en fonction des individus. Elles peuvent être blanches, jaunes, violettes ou présenter un mélange de ces trois couleurs. Ses feuilles sont alternes, lancéolées et à bords crénelées. Elle se développe en petite touffe évasée, dréssée et ramifiée. Elle fleurit d'avril à octobre.
Elle est commune dans toute l'Europe. Elle se développe préférentiellement à la lisière des bois, dans les prairies et dans les terres en friche qui présentent un sol acide ou neutre. Cette espèce pousse aussi bien dans des régions littorales que dans des régions montagneuses.
Si celles-ci sont essentiellement utilisées comme plantes ornementales, la pensée sauvage est employée à des fins thérapeutiques depuis l'Antiquité. Au XVIème siècle, les herboristes la préconisaient notamment pour traiter certaines infections pulmonaires et certains problèmes de peau.