![Cygne tuberculé Cygne tuberculé](https://ecobalade.fr/sites/default/files/PHOTO_taxon/chamois-cg.jpg)
![Cygne tuberculé Cygne tuberculé](https://ecobalade.fr/sites/default/files/PHOTO_taxon/chamois-cg_0.jpg)
![Cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie Ritz) Cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie Ritz)](https://ecobalade.fr/sites/default/files/PHOTO_taxon/cygne_tubercule_stephanie_ritz.jpg)
![Cygne tuberculé - Crédit: Bernard Deman Cygne tuberculé - Crédit: Bernard Deman](https://ecobalade.fr/sites/default/files/PHOTO_taxon/img_2885.jpg)
![Jeune cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie RITZ) Jeune cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie RITZ)](https://ecobalade.fr/sites/default/files/PHOTO_taxon/jeune_cygne_tubercule_stephanie_ritz.jpg)
![famille de cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie RITZ) famille de cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie RITZ)](https://ecobalade.fr/sites/default/files/PHOTO_taxon/famille_de_cygnes_stephanie_ritz.jpg)
<p>Le Cygne tuberculé ou Cygne muet est une espèce d'oiseau de la famille des anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelé tubercule ; le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance. Cet oiseau très connu est identifiable par son plumage blanc neige et par son bec orange - rouge.</p>
<p>A l'état sauvage, le Cygne tuberculé est observable sur les étangs, les lacs et le long du littoral. Grand oiseau commun, le cygne tuberculé peuple à l’année les lieux de loisirs avec grâce et majesté. Il passe ses journées à plonger la tête dans l'eau pour se nourrir des végétaux aquatiques</p>
<p>Lors de la nidification, cet oiseau peut être agressif, il faut faire attention. Le nid est confectionné sur la berge par le couple. Il est fait de roseaux et d’herbes. A partir d'avril, la femelle va pondre entre 5 et 12 oeufs. Les poussins nidifuges sont élevés par les deux parents et ne sont capable de voler seulement à 4 ou 5 mois.</p>
<p>On pensait que les couples étaient unis pour la vie mais les mâles peuvent avoir plusieurs partenaires.</p>
<p>Les populations de Cygne tuberculé sont en diminution dû à l'eau contaminé par le plomb se trouvant dans les fonds des lacs et des étangs.</p>
![](https://ecobalade.fr/sites/default/files/landscape/chamois-cg_0.jpg)
![](https://ecobalade.fr/sites/default/files/thumb/chamois-cg_0.jpg)
![Cygne tuberculé - Crédit: Bernard Deman](https://ecobalade.fr/sites/default/files/full/img_28852.jpg)
![Cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie Ritz)](https://ecobalade.fr/sites/default/files/full/cygne_tubercule_stephanie_ritz_-_450x600.jpg)
![Jeune cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie RITZ)](https://ecobalade.fr/sites/default/files/full/jeune_cygne_tubercule_stephanie_ritz_450x600.jpg)
![famille de cygne tuberculé (Crédits: Stéphanie RITZ)](https://ecobalade.fr/sites/default/files/full/famille_de_cygnes_stephanie_ritz_450x600.jpg)