En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Écrit par le mar, 06/05/2018 - 15:20
La journée mondiale de l'environnement a été crée en 1974 par l'ONU pour sensibiliser à la protection de l'environnement. Pour cette 44ème édition, le thème est « Combattre la pollution plastique ». Moteur de l'industrialisation accélérée de ces dernières décennies, le plastique est désormais partout autour de nous. En ville ou dans la nature, au travail ou en vacances, en voiture ou en randonnée, le plastique est omniprésent. Pourtant, c'est une source d'énergie non-renouvelable, et dont l'exploitation a des conséquences immenses pour l'environnement. La faune et la flore sont particulièrement touchés par nos déchets. Et la production et le recyclage du plastique – quand il a lieu – produisent une pollution atmosphérique considérable. Et ça concerne également notre santé : 83% de l'eau du robinet contient des particules plastiques. Alors comment faire ? La réduction de la pollution plastique passe par un ensemble de changements dans la façon dont nous abordons et utilisons cette ressource.
En cette journée mondiale de l'environnement, nous allons vous donner quelques éléments clés pour réduire votre consommation de plastique, et donc votre impact environnemental. La première étape est d'identifier clairement votre consommation de plastique : combien en utilisez-vous, de quel type, et quel usage en avez-vous réellement ? Il est difficile de se placer en autonomie totale vis-à-vis du plastique, mais réduire son usage est très facile.
Par exemple, il est possible de remplacer le film cellophane utilisé en cuisine par des torchons imbibés de cire d'abeille (des « Bees Wraps »), lavables, réutilisables, et facile à faire soi-même.
Une bonne partie du plastique que nous utilisons sert à l'emballage d'aliments. Pourtant, de plus en plus d'enseignes proposent de faire ses achats « en vrac ». Le principe est le même qu'en achetant ses légumes au marché : moins d'emballages individuels, c'est moins de plastique. Les achats « en vrac » ou en grandes quantités permettent donc de diminuer significativement son impact environnemental.
Les bouteilles en verre sont réutilisables, et sont donc très économiques, en plus d'être écologiques !
Prendre avec soi des sacs en allant faire ses courses évite d'en acheter sur place, et de remettre du plastique en circulation. Il est excessivement facile de se procurer des sacs réutilisables, voir même des sacs biodégradables en coton ou en chanvre bio !
Ne plus utiliser de pailles en plastique, et les refuser lorsqu'on vous en propose. Les pailles en plastique sont l'exemple parfait de l’utilisation éphémère et destructrice du plastique, alors qu'on trouve de plus en plus facilement des lavables, en bambou ou en métal par exemple.
Enfin, pour réduire l'impact des plastiques, n'oubliez pas de trier et recycler au maximum ceux que vous utilisez ! Comme toujours, ne laissez pas traîner vos déchets (encore moins pendant une sortie nature ou une Ecobalade!). Parce que la gestion du problème de la pollution plastique passe par des réformes profondes du mode de fonctionnement de notre société. Parce que plus nous serons à avoir conscience du problème et à agir pour sa résolution, plus nous serons efficaces : n'hésitez pas à soulever le problème autour de vous et à partager l'information ! La planète compte sur vous !
articles associés
Le plus grand rapace nocturne d'Europe chante la nuit chaque hiver à la période de reproduction et son ululement caractéristique s’entend à plusieurs kilomètres à la ronde.
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.