La Carpe commune, de la famille des Cyprinidés est un poisson d’eau douce présent sur tout le territoire français. Vivant dans les lacs et rivières calmes, elle fait partie des plus gros poissons de nos cours d’eau. Le nom de Carpe est donné à de nombreux poissons comme la Carpe miroir, la Carpe cuir, la Carpe koi, etc.
La Carpe commune a un corps massif et allongé. La bouche de cet animal est entourée par quatre barbillons dont deux courts et deux longs qui peuvent s’apparenter à des moustaches. Ces barbillons sont utiles à la Carpe pour détecter ses potentielles proies. Avec son dos brun, ses flancs dorés et son ventre vert-jaune, ce poisson est facilement reconnaissable.
Depuis l’arrivée du Silure en France (qui est un poisson pouvant peser jusqu’à 100 kg) il y a 30 ans, la Carpe est le deuxième plus gros poisson de nos cours d’eau. Pouvant peser en moyenne entre 20 et 30 kg et mesurer environ 110 cm, la Carpe est un poisson massif. Avec un ventre très prononcé, ce poisson peut paraître difforme. La Carpe commune vit généralement entre 15 et 20 ans mais peut vivre jusqu’à 50 ans !La
Carpe commune est omnivore, elle se nourrit sur les fonds vaseux cherchant larves d'insectes, mollusques, vers, petits crustacés mais aussi des débris de végétaux.
La période de frai (reproduction et ponte des œufs) a lieu quand l’eau est supérieure à 18°C, elle commence à la fin du printemps et se termine dans le courant de l’été.