Cette espèce de papillon se nomme aussi Vanesse des chardons. Les ailes de la Belle dame sont très différentes selon leur faces postérieures ou antérieures. On remarque sur ses ailes postérieures la présence d’ocelles (petits points noirs) au nombre de quatre ou cinq.
Les femelles Belle dame sont plus grandes que les mâles.
La Belle dame peut vivre très longtemps pour un papillon, plus d’un an ! contre quelques jours pour la majorité. Elle n’aime pas le froid par contre.
Animal incroyable ce papillon comme d’autres est migrateur. Il peut faire plus de… 4000 kms… sans compter les kilomètres en plus liés aux vents qui le font dériver… Et oui il est trop léger pour voler face au vent comme peuvent le faire les oiseaux, jusqu’à une certaine vitesse de vent évidemment.
Il va de l’Europe de l’ouest à l’Afrique sub-saharienne (au-delà du Sahara, jusqu’au Benin par exemple) pour passer l’hiver ! Contrairement à d’autres espèce dont c’est la descendance qui effectue le retour en Europe, c’est lui qui au printemps effectuera ce très très long voyage pour un si petit animal.
La Belle Dame est observable d’Avril à Octobre dans nos contrées