En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Saint-Pierre et Miquelon - La Vallée du Milieu

Etang du Milieu. Crédits : MNESPM
Etang du Milieu. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais de Ravenel. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais de Ravenel. Crédits : MNESPM
Etang Boulot. Crédits : MNESPM
Etang Boulot. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais du Milieu. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais du Milieu. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais Fontaine. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais Fontaine. Crédits : MNESPM
Etang du Milieu. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais de Ravenel. Crédits : MNESPM
Etang Boulot. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais du Milieu. Crédits : MNESPM
Vue sur le marais Fontaine. Crédits : MNESPM
Facile
Distance :
3.40km
Type de circuit :
Boucle
Durée :
2 heures
Dénivelé :
24 m

Le site est accessible toute l'année.

Logo de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
Logo de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Programme d'Investissements d'Avenir
Logo de l'Union Européenne
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

Présentation

Vous êtes de passage à Saint-Pierre ou bien vous y vivez ?  La Vallée du Milieu est un site qui mérite votre visite ou un petit détour. Par jour de beau temps vous y croiserez promeneurs, coureurs, cyclistes, cavaliers et observateurs pratiquants leur loisir ou leur passion. Cet espace naturel aux reliefs doux et abrités est synonyme de diversité. Des points de vue agréables vous sont offerts, composés d’une succession d’habitats : des tourbières, un massif forestier, des milieux aquatiques, des landes à éricacées et un cordon littoral. Une richesse remarquable pour l’archipel du point de vue de l’avifaune et de la flore en fait un site unique sur lequel ont été inventoriées quelques 225 espèces d’oiseaux et près de 250 espèces de plantes.  

Vous pouvez devenir apprenti naturaliste en observant la faune et la flore lors de cette balade. Une paire de jumelles vous sera très utile et parfois des chaussures imperméables car le terrain peut être humide à certains passages.

Partons ensemble cheminer, débusquer ou bien rêver !

Le point de départ de cette balade se situe sur le parking en face de la patinoire. Quelques marches à descendre et vous accédez au platelage en bois bordant l’étang Boulot. Depuis le promontoire, vous pouvez déjà prendre le temps de repérer les espèces d’oiseaux à proximité, tout en distinguant la faune sauvage des animaux domestiques. Ce n’est pas toujours évident lorsque l’on n’a pas l’œil averti et un guide d’identification peut vous être utile. 

Après quelques minutes de marche vous arrivez sur une zone de vasière parsemée d’îlots rocheux, c’est le lieu privilégié pour observer les échassiers de passage. A la fin du platelage, un aménagement paysager composé d’une variété d’arbres et arbustes d’ornements attirent de nombreux passereaux qui recherchent abri et nourriture dans les feuillages.

En tournant tout de suite à droite, montez l’allée et prenez la rue « Christophe Colomb » en continuant dans ce sens jusqu’au bout. Arrêtez-vous, et entre les 2 dernières maisons sur votre droite empruntez le petit chemin bien tracé qui vous fera traverser la Vallée du Milieu jusqu’à la route goudronnée. Une petite pause au milieu du chemin vous permettra de repérer au vol ou au chant quelques oiseaux aux alentours.
 

Arrivé sur cette route tournez à votre gauche et marchez sur une cinquantaine de mètres. Retournez tout de suite à gauche pour franchir une petite plaine herbeuse, une passerelle vous aide à franchir le ruisseau. Vous atteignez la lisière du boisé que vous devez longer de très près. Vous arrivez dans une belle tourbière agrémentée de petites étendues d’eau, où vous pouvez trouver des sphaignes, caractéristiques de ce milieu. Tout au long du parcours soyez attentifs car ces espaces humides abritent une variété d’insectes et une flore spécifique. Poursuivez ce chemin sur les landes à éricacées pour  atteindre le marais Fontaine qui se trouve à votre gauche. Une halte s’impose, ce lieu est incontournable. Peuvent y séjourner hirondelles (bicolore notamment), grands échassiers, canards et autres oiseaux dans les bosquets.

N’oubliez pas que lors de votre balade vous circulez près de propriétés privées ou proche des animaux. Merci de préserver la tranquillité de chacun d’entre eux.

Empruntez la piste en terre qui remonte, elle vous mènera vers la route de la Pérouse. Prenez à droite et marchez le long de celle-ci pour atteindre le littoral. Successivement vous découvrirez les points de vue sur l’étang du Milieu, les 2 marais du Milieu et le marais de Ravenel. Observez bien tout ce qui peut s’agiter en surface et scrutez leurs abords. D'un peu plus, près peut-être pourrez vous y apercevoir l' Aeshne des lacs ou le Patineur matelot !

Vous arrivez sur la côte et accédez au bord de mer en traversant une petite zone herbeuse. Vous êtes sur le banc de galet au lieu-dit Anse à Ravenel. Un panorama côtier au relief découpé vous est offert. En cheminant sur cette grève vous rencontrerez quelques espèces de la flore littorale. Le marais de Ravenel à votre droite peut quant à lui héberger des canards avec leurs couvées. Contournez-le pour regagner la route.

Un dernier coup d’œil dans le marais, descendez quelques mètres puis traversez la route pour arriver au pont en bois enjambant un fossé.

Prenez ce pont, puis le sentier qui part sur la droite et qui chemine parallèlement à la route. Sur 200 mètres, vous traversez un petit boisé représentatif de notre écosystème forestier, où séjournent dès le mois de mai, quelques-uns de nos passereaux : parulines, bruants, moucherolles etc. Ce passage vous conduit dans un ancien espace aménagé. En montant tout de suite sur votre gauche, un chemin étroit et arboré vous permet d’atteindre une vue panoramique sur la Vallée du Milieu. Vous devez redescendre par le même chemin pour poursuivre votre parcours. En reprenant la route en direction de la ville, celle-ci vous reconduit vers votre point de départ.

A noter que cette route est piétonne les fins de semaine et jours fériés.

Informations

Cette superbe Ecobalade vous est offerte par la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de télécharger l'application ecoBalade sur votre smartphone avant de partir. Ce circuit ouvert toute l'année est accessible aux familles. Pensez à prévoir de l'eau et de bonnes chaussures surtout pour les passages humides. Selon votre rythme il vous faudra entre 1 et 2 heures pour parcourir cet itinéraire.

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Adresse:
bd Louis Héron De Villefosse, Saint-Pierre
Situation:
Saint-Pierre-et-Miquelon
Parking :
46.774672, -56.180449
s'y rendre :

Le début de votre Ecobalade se situe au niveau du parking de la patinoire, dans le centre de Saint-Pierre.

Denivele: 
24 m

Randonner avec un guide ?

image-balade-spm.guide_.jpg

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !