En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Idées de déco de Noël Nature

Idées de déco de Noël Nature

Pour un Noël écolo...

Écrit par Marion le ven, 12/18/2015 - 15:29

Chez Ecobalade, nous avons confectionné notre jolie déco de Noël avec des éléments naturels et des objets recyclés que nous avons disposés un peu partout sur le sapin et dans la maison. Parce que penser à la nature en cette période de surconsommation, c’est important ! Alors voici quelques idées pour une déco de Noël écolo à faire soi-même.

Quel sapin choisir ?

Naturel, artificiel ou fabriqué maison, votre sapin de Noël peut se décliner de mille et une façons. Voici quelques conseils et idées pour faire votre choix :

Pour les plus écolos (et les plus courageux !),  la récup’ est une bonne solution pour fabriquer un sapin original :

 

  • Sapin paletteAvec des palettes : Démontez une palette pour en récupérer les planches, puis sciez les en biais de tailles de plus en plus petites pour reconstituer la forme du sapin. Pour un sapin en deux dimensions, clouez les sur une autre planche qui fera office de tronc. Et pour un sapin plus réaliste en trois dimensions, enfilez les planches (après les avoir percées) sur un pivot central (style tringle à rideau en bois) et décalez les pour créer un effet de branches. Intercalez au besoin de petits tasseaux pour créer de l’épaisseur. Pensez à créer un socle bien stable pour votre beau sapin en bois.

 

  • Avec des rouleaux de papier toilette ou de sopalin : Peignez tous vos rouleaux en vert (coupez ceux de sopalin en deux) puis coller les entre eux en pyramide de façon à obtenir une forme de sapin de Noël. Pour le tronc, peignez deux rouleaux en marron et collez-les à la verticale à votre pyramide verte. Ne reste plus qu’à décorer votre sapin !

Si vous vous n’êtes pas très bricoleur et que vous préférez acheter votre arbre de Noël, optez pour le sapin naturel ! Car la production de sapins artificiels et les déchets qu’ils engendrent sont bien plus nuisibles pour l’environnement… Les sapins naturels sont quant à eux plantés et récoltés dans le respect d’une politique de gestion durable des forêts menée par l’Office National Des forêts. Alors vérifiez la provenance de votre sapin, privilégiez ceux qui ne viennent pas de loin et ceux qui ont le logo FSC (forêts protégées).

 

Récup’, fait-main, quelques astuces pour décorer votre maison !

Pour fabriquer votre déco de Noël nature, voici des idées simples à réaliser en famille pour une jolie déco respectueuse de l’environnement :

  • Flocons de neige en branchages : Prenez quelques branches fines et liez-les ensemble avec un fil de fer en formant un flocon de neige. Peints en blanc ou à l’état naturel, ces jolis flocons accrochés au sapin, murs et portes de votre maison annoncent gaiement l’arrivée de l’hiver !

 

  • Des Peinture pomme de pinpommes de pin dans tous les coins : accrochées au sapin ou disposées sur votre table du réveillon, les pommes de pin feront leur effet ! Peintes avec une touche de blanc à la pointe des écailles pour un effet neige, en mode paillettes ou avec des fantaisies accrochées, elles donneront un aspect chaleureux et naturel à votre déco. Vous pouvez en trouver sur certains sentier d'ecobalade.
  • Recyclez vos cartons, briques de lait ou de jus de fruit (dont l’intérieur est argenté) et découper de jolies formes de Noël pour accrocher au sapin ou décorer la maison !
  • Pour votre repas de Noël, parsemez sur votre table divers éléments naturels ramassés au gré de vos ecobalades : écorces, branches, épines, feuilles de houx, rondelles de bois... Astuce pour votre rond de serviette : enroulez un brin d’olivier, de lierre ou de romarin !

Voilà un petit recueil d’idées pour votre déco de Noël sur le thème de la nature ! Vous trouverez également dans notre boutique des idées de cadeaux pour les amoureux de nature et de grand air.

Bonnes fêtes à tous !

 

articles associés

Piqûre de méduse

Piqûre de méduse

Posté dans Nature le ven, 12/18/2015 - 11:49

Les méduses sont amenées près des côtes par le vent et les courants, et la piqûre de certaines espèces peut être très douloureuse. Voici un tour d'horizon des espèces les plus urticantes et des bons réflexes à avoir en cas de piqûre.


> Continuer de lire
Journée Mondiale de l'Environnement : Combattre la pollution plastique

Journée Mondiale de l'Environnement : Combattre la pollution plastique

Posté dans Actualités le mar, 06/05/2018 - 15:20


> Continuer de lire
Marche et randonnée le sport préféré des français.

Marche et randonnée le sport préféré des français.

Posté dans Randonnée le jeu, 08/04/2016 - 17:03


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

De la ville à la campagne, de l’Yonne à la forêt, le circuit des Piédalloues, c'est la rando qu'il vous faut !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !