Cette herbacée vivace de la famille des rosacées était appelée auparavant Potentille des marais. Elle pousse dans les marécages, marais, rives de lacs et de rivières, prairies tourbeuses, donc surtout dans les endroits humides et acides. La tige dressée est parfois marquée de brun rougeâtre. Elle se prolonge en un long rhizome recouvert d’une peau brune ou noire. Cette partie souterraine fournissait une teinture noire aux Amérindiens.
Les feuilles sont alternes, composées (en palmier) et les bords grossièrement dentés. Elles sont longues et de forme elliptique, de couleur vert clair au-dessus et vert-bleu plus pâle en-dessous. Réunies par grappe de 3 ou 4, les fleurs rouges-pourpres, de forme étoilée peuvent mesurer jusqu’à 2 cm de diamètre. Cette couleur rouge est surtout apportée par les 5 sépales qui sont plus larges et plus grands que les 5 pétales.
Pour assurer la pollinisation, la plante met en place des mécanismes pour attirer les insectes : sa couleur rouge vif, un pollen riche en éléments nutritifs et un nectar très sucré. En effet, sa concentration en fructose est de 0,28 mg/g.