En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Écrit par le mer, 06/20/2018 - 10:10
Dès le départ de cette rando nature, le paysage est déjà magnifique. Le panorama permet de distinguer une flore typique, et d'imaginer la faune associée. Au bout du village, le chemin longe des grands pans de marnes noires. C'est une roche noire qui a plus de 135 millions d'années, et qui a été plissée par les mouvements de la croûte terrestre. Le résultat est impressionnant ! Très vite, le sol blanchit : une couche de calcaire recouvre la marne. C'est sur ce calcaire qu'est installée la forêt de pins.
L'ambiance y est paisible et l'ombre fort appréciable. Plusieurs espèces y sont déjà distinguables, parmi lesquelles l'aphyllante de Montpellier, la catananche bleue ou encore la coronille bigarrée. Le tout ci et là ponctué d'églantier, aussi appelé rosier sauvage. Après une légère montée, la route parcours un plateau, donnant une vue panoramique sur les gorges du Riou. Si ce n'est pas encore fait, c'est l'endroit parfait pour dégainer vos jumelles et espérer voir l'un des nombreux rapaces de la région. Aigle royal, faucon crécerelle ou pèlerin, milan royal et autres vautours sont potentiellement présents.
Le chemin redescend ensuite jusque dans les gorges, en enchaînant bois de pins et zones plus dégagées. Les pins sont de loin les arbres majoritaires, représentés par deux espèces : le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche. Ils sont faciles à distinguer ; le premier n'a des branches que sur la partie haute de son tronc, le second jusqu'à sa base. En fonction des versants, la végétation change, elle est plus ou moins dense, plus ou moins sèche. Enfin, c'est l'arrivée dans le fond des gorges. L'eau coule paisiblement, le soleil filtrant à travers les branches d'arbres. Le cadre est parfait pour faire une pause et se tremper les pieds.
Mais déjà, il est temps de repartir. La pente descendue doit maintenant être remontée ! Le retour n'est en fait pas si difficile, la première montée est la plus dure, et laisse rapidement place à un chemin relativement plat. L'occasion de guetter une dernière fois les éventuels oiseaux en profitant des odeurs de lavande, présente sur tout le chemin et jusqu'au retour au parking. Si vous avez peur d'oublier ce que vous avez vu, entendu, senti, votre application EcoBalade vous permet de garder en stock vos observations. Le site web et l'application sont une mine d'informations passionnantes qu'il ne tient qu'à vous d'exploiter !
articles associés
Il suffit d’un petit coup de froid pour que la gorge devienne sensible. De la simple irritation à l’angine carabinée, les symptômes sont nombreux et les remèdes multiples… Alors voici quelques astuces de grand-mère pour soigner votre gorge.
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.