En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.
La Cloche est une rivière qui parcourt une vingtaine de kilomètres. Elle prend sa source à l’étang de La Magnanne, à l’est de la commune de Frétigny, avant de rejoindre l’Huisne (affluent de la Sarthe), à Margon. Elle se situe sur la ligne de partage des eaux Atlantique du département et appartient au grand bassin hydrographique Loire-Bretagne, de même que ses deux petits affluents la Vinette et l’Arcisse.
La Cloche est une rivière de 1ère catégorie piscicole. Elle fait partie des rares cours d’eau d’Eure-et-Loir classés en bon état écologique, selon les critères de la Directive Européenne sur l’eau. Le développement des cultures au détriment des prairies, principalement sur la partie amont, engendre cependant des pressions sur lesquelles il convient de rester vigilants. Tout au long de votre randonnée, ouvrez les yeux et admirez les différents paysages qui longent La Cloche et qui s’offrent à vous : prairies, sous-bois, chemins creux. Ces différents milieux abritent une biodiversité étonnante ! Pour rester sur le bon chemin suivez le balisage jaune.
Tout au long du parcours, vous aurez l’occasion de passer à côté d’édifices patrimoniaux. Dès le départ, de la balade de Marolles-les-Buis vers la Vignardière, vous pourrez admirer l’Église Saint-Vincent de Marolles-les-Buis. Ce monument date du 12èmesiècle. En 1906, deux vitraux de cette église ont été classés « objets monument historique ».
Après 1km de marche, nous vous proposons de faire une halte devant le Château de la Vignardière. Construit vers 1800 celui-ci était un pavillon de chasse. Puis entre 1816-1820, deux tourelles y ont été construites par les Frères Latullay, devenant ainsi le Château de La Vignardière. Enfin, après 4 kms, nous vous proposons de traverser le hameau de La Cloche. Il s’agit d’un village typique du Perche, de par l’architecture des bâtiments. Ceux-ci sont constitués de silex à la base et de pierres au-dessus. L’ensemble est recouvert d’un enduit fait à base de mortier de chaux. Tous les matériaux utilisés pour la construction proviennent de l’endroit où sont maçonnées les maisons.
Le long de la vallée de La Cloche, vous allez pouvoir observer de nombreuses espèces végétales (Digitale pourpre, Pin douglas, Fragon Petit houx) et animales (Caloptéryx vierge, Lézard des murailles, Pic vert, Pinson des arbres). Parmi cette biodiversité, quelques espèces valent que l’on s’y intéresse de plus près. C’est le cas de l’Orchis mâle par exemple. Caractérisée par sa couleur pourpre ou rose et ses longues feuilles qui peuvent être tachetées de brun, elle apprécie particulièrement les bois ainsi que les prairies. Vous pourrez l’apercevoir d’avril à juin.
Egalement, si vous cherchez le long des murs ensoleillés vous pourrez peut-être croiser la Couleuvre d’esculape. Elle peut mesurer jusqu’à 2m de long. Adulte, elle est de couleur brune/jaunâtre et peut tirer vers l’olive. Levez bien la tête car c’est aussi une excellente grimpeuse ! Mais n’ayez crainte, elle est inoffensive. Enfin, le ciel aussi recèle des trésors. La Buse variable est le rapace le plus commun d'Europe Centrale. On le voit souvent planer en cercle. Il possède un plumage généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. Le bec courbé dès la base, est noir et jaune. Mais par mégarde, ne le confondez pas avec son compère la Bondrée apivore!
Cette randonnée dans la vallée de la Cloche a pour espèces phares:
-Buse variable
-Couleuvre d'esculape
-Orchis mâle
Cette Ecobalade est proposée par l’association Eure-et-Loir Nature et est financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Cette randonnée s’effectue dans la région naturelle du Perche. Cette balade est en grande partie ombragée. Quelques passages peuvent s’avérer boueux en fond de vallée. Balisage jaune à suivre (sentier de pays). La balade est ouverte toute l’année aux familles et aux randonneurs. Nous vous conseillons de télécharger l’application écobalade sur votre smartphone avant de prendre le départ.