En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Écrit par Marion le jeu, 12/17/2015 - 16:54
C’est une nouvelle qui a été saluée par les associations de protection de la nature. Les 50 derniers chimpanzés détenus en captivité dans les laboratoires publics américains vont avoir une retraite bien méritée. Les autorités de santé américaines ont en effet annoncé l’arrêt de toute expérimentation sur ces grands singes.
Ce sont les National Institutes of Health (NIH) qui ont annoncé le 18 novembre dernier que les laboratoires publics américains renonçaient à utiliser des chimpanzés pour la recherche scientifique. En 2013 déjà, la décision avait été prise d’arrêter la quasi-totalité des recherches publiques sur ces animaux dans le pays, tout en gardant la possibilité d’y avoir recours dans des secteurs très limités importants pour la santé humaine.
300 individus de laboratoire avaient alors été mis à la retraite, mais une cinquantaine d’entre eux avaient été conservés dans l’éventualité où des recherches seraient lancées. Mais cela n’a pas été le cas ; depuis cette date, aucune demande de recherche n’a été faite et en parallèle la réglementation relative à l'expérimentation animale s’est durcie. Ce qui a donc conduit les NIH à décider de stopper toute expérimentation sur les chimpanzés. Les 50 derniers individus vont donc être mis à la retraite dans un sanctuaire où ils retrouveront des congénères et découvriront pour la première fois la vie dans un espace naturel. Les animaux devraient être accueillis à Chimp Haven en Louisiane, où vivent plus de 150 chimpanzés sur 80 hectares. Ces animaux nés en captivité vont être, petit à petit, acclimatés à la vie en société dans de grands espaces.
Les Etats-Unis étaient le dernier pays industrialisé à poursuivre les expérimentations en laboratoire sur les grands singes. Dans l’Union Européenne, toute expérimentation sur ces animaux est interdite depuis 2010, mais les recherches se poursuivent sur d’autres espèces malgré les contestations des associations de protection des animaux.
En savoir plus sur la legislation en matière d'expérimentation animale
articles associés
Les méduses sont amenées près des côtes par le vent et les courants, et la piqûre de certaines espèces peut être très douloureuse. Voici un tour d'horizon des espèces les plus urticantes et des bons réflexes à avoir en cas de piqûre.
Il suffit d’un petit coup de froid pour que la gorge devienne sensible. De la simple irritation à l’angine carabinée, les symptômes sont nombreux et les remèdes multiples… Alors voici quelques astuces de grand-mère pour soigner votre gorge.
la balade du mois
Balade de la Cloche à Marolles-les-Buis (28) - Vallée du Perche
Ce parcours vous invite à découvrir une vallée du Perche bien préservée : La Vallée de La Cloche.