Caloptéryx vierge est une odonate (libellules et apparentés) de la famille des Demoiselles. Elle s'observe dans les zones humides et le bord de cours d'eau boisés de petite taille. Elle appprécie les eaux vives et bien oxygénées. C'est parfois problématique pour sa survie, les rivières polluées par le phospathe et l'azote de l'agriculture intensive, provoquent des proliférations d'algues, créeant un manque d'oxygène dans l'eau (eutrophisation). Elle est présente en France, sauf dans les massifs montagneux.
La femelle pond dans les liges de plantes immergées (300 oeufs!). Après 15 jours, les larves vont se développer pendant 2 ans dans la végétation aquatique. Pour survivre à l'hiver, elles vont hiberner dans la boue.
Comme pour le Caloptéryx éclatant, il existe une différence entre le mâle et la femelle. Le mâle est bleu avec les ailes foncés contrairement à la femelle qui est beaucoup plus verte avec des ailes claires. Les libellules sont carnivores, elles se nourrissent de petits insectes aquatiques, notament des larves. Elle a une durée de vie variant de 5 à 6 semaines.