En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
Venez découvrir notre Ecobalade sur l'île de Ré, dans la réserve Naturelle de Lilleau des Niges, une balade enchantante au milieu des marais salants. L'Ecobalade passe au coeur d'un espace protégé et préservé où vous pourrez découvrir l'habitat de milliers d'oiseaux migrateurs. La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges a été créé par l'Etat en 1980 dans le but de conserver et protégé les oiseaux migrateurs. Les oiseaux trouvent sur cette île une zone de refuge, de nidification et d'alimentation.
Vous commencerez la visite par la maison du Fier, une propriété de l'Espace Littoral de la Maison du Fier, elle abrite un espace muséographique spécialement créé pour la faune, la flore et les milieux naturels de l'île de Ré. Vous passerez ensuite devant le vieux-port, un ancien bâtiment en bois qui était un ancien hangar à sel. Après le vieux-port, vous pourrez admirer les marais salants de longues terres qui ont pris le dessus sur la mer et qui permettent de produire du sel. Puis, vous pourrez admirer le Fier d'Ars une petit "mer" intérieur, on y trouve coquillages, crustacés, vers marins et de nombreuses plantes... A la fin de cette belle balade vous pourrez observer les digues créé par l'Homme afin de protéger les marais salants. Tout au long de la balade vous retrouverez des panneaux explicatifs sur les différentes espèces.
Retrouvez au coeur de la Réserve naturel de nombreuses variétés d'oiseaux.
L’île de Ré accueille de combreuses espèces d’oiseaux grâce à ses marais et les vasières du Fier d’Ars. L’île se trouve sur une des principales voies de migration d’Europe ocidentale et de nombreux oiseaux nordiques y passent. L’île de Ré accueille plus de 300 espèces (ce qui représente la moitié des oiseaux d’Europe). Lors de la période de nidification, d’importantes colonies d’oiseaux d’eau viennent nicher dans l’île. Vous pourrez y retrouver la sterne pierregarin un oiseau particulier et vulnérable car il niche à même le sol. D’autres espèces sont visibles comme l’avocette élégante, l’échasse blanche mais aussi la gorgebleue à miroir. En hiver, la Réserve accueille plus de 50 000 oiseaux d’eau, un des sites les plus importants de France à accueillir autant d’oiseau durant la période hivernale. La meilleure période pour observer le plus d’espèces différentes sur les vasières du Fier est au printemps et en automne car les oiseaux viennent pour se reposer, se restaurer et ensuite poursuivre leur périple.
Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de télécharger l’application EcoBalade sur votre smartphone avant de partir. Veillez à être équipés de bonnes chaussures de randonnée et pensez à amener de l’eau aussi, le circuit est ouvert toute l’année. Prévoyez une paire de jumelle afin de pouvoir observer les oiseaux tout au long de la balade. Enfin, disposer d’une carte est toujours plus prudent : IGN N° 1329OT