En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x
L'accès à la balade nécessite traversée canal du Rhône à Sète par passerelle du Pilou, pour atteindre presqu'île de Maguelone.
Site accessible pendant horaires ouverture de la passerelle :
en semaine de 13h à 18h,
le week-end de 10h à 18h
Vous habitez à Montpellier ou dans ses environs? Vous visitez la région? Venez donc profiter du bon air marin et découvrir, le temps d'une balade, l'authenticité des dunes du lido (cordon littoral fermant une lagune) de Villeneuve-lès-Maguelone. Située sur la presqu'île de Villeneuve-lès-Maguelone, entre le Grau du roi, la Grande-Motte, Palavas-les-flots et Frontignan, cette randonnée nature sur le lido vous permettra de découvrir la richesse écologique mais aussi culturelle de ce secteur.
Labellisée Pavillon Bleu depuis 1987 pour récompenser un environnement de qualité, cette mince langue de sable de 9km s'étend entre la mer et l'étang des Moures, l'étang de l'Arnel et celui de Pierre Blanche. Cette grande étendue sableuse permet, lors d'une randonnée facile la découverte de ce milieu dunaire et de la lagune, tout en donnant l'occasion aux amoureux de la plage, du sable et de la mer de se baigner.
Comprenant également une zone arbustive relativement sauvage, ce lido est le refuge d'une faune et d'une flore typique que ce circuit nature vous permet de découvrir par le biais d'une promenade autour de la lagune.
La rando démarre au niveau de la passerelle du Pilou, qui traverse le canal du Rhône à Sète, et vous conduit le long du superbe étang de Pierre Blanche pour ensuite longer la plage du Pilou. Vous cheminez ainsi, accompagné de cet air marin si caractéristique des milieux dunaires. Parmi les nombreuses espèces que vous aurez la possibilité de voir au cours de cette balade, vous pourrez vous émerveiller devant le magnifique spectacle d'un vol de flamant rose et observer les grands groupes de ce bel échassier. Peut-être aurez-vous la chance de découvrir le psammodrome d'Edwards, superbe petit lézard, prenant le soleil entre les dunes de sable. Si vous venez vous promener entre les mois d'avril et de septembre, vous aurez également la possibilité de découvrir le pavot cornu, sorte de coquelicot des sables dont vous pourrez observer la sublime fleur de couleur jaune.
Une fois sur la presqu'île, après avoir traversé le canal du Rhône à Sète, vous aurez la chance de passer à proximité de superbes vignobles mais aussi d'un monument patrimonial que nous vous invitons à aller découvrir : la cathédrale de Maguelone. Ayant servie au fil des siècles de refuge pour plusieurs papes chassés de Rome ou encore de point de départ des pèlerins sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, la cathédrale de Maguelone est aujourd'hui un témoin majeur de l’art roman languedocien.
Pensez à emmener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 N°2743ET
Cette balade a été valorisé par les étudiants du Master Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité de l'Université de montpellier 2